Faire de jolies images “vues du ciel” des festivités luxembourgeoises à l’occasion de la fête nationale ne sera toujours pas possible cette année, car de bien plus gros engins feront leur parade dans le ciel, pour l’occasion.

«Pour des raisons de sécurité évidente, une partie de l’espace aérien, sera donc partiellement fermée aux drones et aux aéronefs, notamment », explique Pit Bichel, attaché à la Direction de l’aviation civile, précisant qu’une « carte interactive précisera les lieux concernés dimanche 18 juin, en soirée ». 

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics indique en outre que cette interdiction sera applicable dès le lundi 19 juin pendant une période de 3 heures et s’étendra aux mercredi et jeudi.

Un ciel animé les 19 et 22 juin

Lundi 19 juin, aura lieu aux alentours de 13 h 30, la répétition générale de la prise d’armes. Pas de panique, donc, si des avions militaires survolent la ville.

Un avion de transport A400M, un Airbus A330 Multi Role Tanker Transport, ainsi qu’un l’hélicoptère Airbus H145M de Police Lëtzebuerg s’entraîneront à la grande parade traditionnelle prévue le 22 juin, avenue de la Liberté à partir de 12 h 15.

L’interdiction se poursuivra au 23 juin entre 11 et 14 h dans la zone de contrôle de l’aéroport de Luxembourg.

Suivez-nous sur Instagram