Les perles, on en a tous dites et écrites. Difficile toutefois de s’empêcher de sourire aux bourdes écrites ou dites lors des dernières épreuves du baccalauréat. Cette année, plus de 700.000 candidats se sont présentés à l’examen de fin d’études secondaires. Et ce mercredi, ils sauront s’ils l’ont réussi, s’ils devront se présenter aux épreuves de rattrapage ou s’ils ne l’obtiendront pas pour cette fois.

L’occasion aussi de revoir un peu les copies et d’en extraire les plus belles perles, qui auront fait cette cuvée 2017.

Philosophie

Parfois, on n’est pas toujours inspiré par les sujets de philo ; mais essayer de meubler la copie sur un ton entendu, ce n’est pas toujours une stratégie payante.

Sur le langage, par exemple, la référence chorégraphique n’était pas tout à fait convaincante : “Le langage ne se limite pas à la parole. Si on prend l’exemple du Gangnam Style, c’est une dance qui est très connue dans le monde mais dont personne ne comprend les paroles“.

Sur le thème “Suffit-il d’observer pour connaître ?“. Appelé à la rescousse par ce candidat, Gilbert Montagné n’a malheureusement rien pu faire pour lui : “Pas besoin d’observer pour connaître, la preuve, Gilbert Montagné, grand pianiste et chanteur français, connaît très bien le solfège“.

En réponse au sujet : “Une œuvre d’art est-elle nécessairement belle ?”, certains doivent inventer leurs propres mots pour mieux expliquer leur ressenti : “L’art est quelque chose de merveillance“. Ou encore : “Le sujet pousse à nous réflexioner sur la notion de l’art“.

D’autres préfèrent recourir à l’histoire pour mieux exprimer leur pensée : “Les résistants, pendant la seconde guerre mondiale, écrivaient des poèmes à la gloire du IIIème Reich ou de Pétain”.

“Pour trouver le bonheur, faut-il le chercher ?” Des fois la réponse tient à si peu de choses : “Être heureux c’est faire des choses qu’on aime faire et aimer ça. Par exemple, moi j’ai la passion du tuning“, explique ce lycéen. Pour un autre, ce n’est pas au fond de son garage qu’il trouve le nirvana : “Le bonheur peut être présent dans des lieux de la vie de tous les jours comme un parc, on peut également le trouver en promenant son chien“.

Tandis qu’un troisième en vient à regretter l’issue des élections présidentielles françaises : “Benoit Hamon avait une très bonne idée avec le revenu universel, cela nous aurait permis de vivre sans aller travailler. Et c’est quand même la base du bonheur.”

Histoire-Géographie

Dissertant sur la période de l’Occupation en France, un candidat considère que “le régime de Vichy a toujours été très bon pour la santé“.

Dur dur d’être Européen pour un autre : “L’Europe, c’est comme le mariage dit mon grand-père, ceux qui sont dehors veulent y entrer et ceux qui sont dedans veulent en sortir”.

Alors que celui-ci est plus rassembleur, “L’URSS, ça veut dire : l’Union des Royaumes de Suisse et Suède“. Tandis que pour ce lycéen pragmatique, qui n’apprécie pas toujours la cuisine familiale, la globalisation a du bon : “Grâce à la mondialisation on peut manger autre chose que les endives au jambon de ma mère comme les souchi ou la pizza”.

Tu seras Président mon fils…

On se moque. Mais que répondre à nos chères têtes blondes, quand des présidents de la République actuels nous expliquent avec assurance que la “Belgique est une belle ville” (Donald Trump), ou que la Guyane est une “île” (Emmanuel Macron) ?