Tout ça pour ça ? Les salariés passent en moyenne trois semaines par an en réunion, et les cadres, plus de six. Ces meetings sont toutefois loin d’être toujours productifs. C’est ce qui ressort d’une récente étude menée par le cabinet d’enquêtes OpinionWay, auprès de 1.012 salariés d’entreprises de 500 salariés et plus, issues de divers secteurs économiques en France.

Seuls 52 % des répondants estiment que ces réunions sont efficaces. 18 % des salariés déplorent qu’il n’y ait “pas d’ordre du jour” ou “d’objectif clairement défini” et 26 % ne voient pas la nécessité de leur propre présence à ces réunions.

Cependant, 75 % d’entre eux déclarent ne pas être en mesure de décliner l’invitation.

Collaboration inefficace

Seule une réunion sur quatre aboutit à une prise de décision, note l’étude. Pour un tiers de salariés lorsque des décisions sont prises, elles le sont “au plus près du terrain“. Tandis que près de quatre salariés sur dix (39 %) jugent la collaboration “globalement inefficace“.

Pour Empreinte Humaine*, le cabinet commanditaire de l’étude, ces résultats illustrent “la surcharge collaborative, la multiplication des consultations et des avis demandés, dont il n’est pas forcément tenu compte dans la prise de décision et dans l’établissement de la charge de travail du salarié.

Il souligne aussi que si les cadres gardent encore “un faible niveau d’autonomie” pour agir sur leur charge de travail (55 % indiquent pouvoir prendre des décisions), toutefois deux tiers des salariés estiment que les décisions sont très majoritairement prises par leur direction.

*Empreinte Humaine est spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail.