Mon compte

Info Flash & Trafic

Calculez le montant de vos allocations familiales

Vous allez avoir un enfant ? Vous êtes déjà parent et vous allez travailler prochainement au Grand-Duché ? Combien allez-vous toucher en allocations familiales ?

Les travailleurs frontaliers du Luxembourg ont droit à certaines prestations familiales du Grand-Duché, dont les allocations familiales.

Si un frontalier travaille au Luxembourg et élève seul son ou ses enfants ou encore si les deux parents travaillent au Luxembourg, les allocations familiales seront versées intégralement par le Luxembourg.

Si par contre, un seul des deux conjoints travaille au Luxembourg et l'autre travaille dans son pays de résidence ou y touche le chômage, les allocations familiales seront versées par le pays de résidence.
Cela dit, dans cette situation, si le montant des prestations versées par le pays de résidence est inférieur à ce qui aurait été versé par le Luxembourg, le Luxembourg versera la différence, c'est ce que l'on appelle le complément différentiel.

Deux systèmes qui fonctionnent de concert

Avec la réforme des allocations familiales qui a eu lieu le 1er août 2016, deux systèmes fonctionnent parallèlement au Luxembourg. L'ancien système qui concerne toujours les enfants qui touchaient les allocations familiales avant l'entrée en vigueur de la réforme (à l'exception des enfants uniques qui ont transité dans le nouveau système).
Et le nouveau système d'allocation réformé qui concerne tous les enfants nés après le 1er août 2016, mais aussi les enfants qui s’installent au Luxembourg ou dont l’un des parents commence à travailler au Luxembourg après le 1er août 2016.

Comment savoir combien vous allez toucher ?

Sur lesfrontaliers.lu, nous avons mis en place une calculatrice des allocations familiales, qui permet de calculer le montant des allocations versé par le Luxembourg avec l'ancien et le nouveau système.

Vous pourrez ainsi savoir ce que le Luxembourg peut vous verser si vous commencez à travailler au Grand-Duché et que vous avez déjà des enfants, si vous allez avoir votre premier enfant, ou encore si vous avez déjà des enfants nés avant le 1er août 2016 et que vous attendez un nouveau membre dans votre famille.

Les montants sont détaillés et vous pourrez aussi connaître le montant de l'allocation de rentrée scolaire en faisant le calcul à l'année. Aller sur la calculatrice fiscale des allocations.

 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Famille

Info Flash & Trafic

X
X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies