En cas de séparation (mariage ou pacs), l’allocataire, qu’il touche les allocations familiales ou le complément différentiel, doit avertir la Caisse pour l’avenir des enfants (CAE) de son changement de situation.

Pour cela, il doit envoyer un courrier postal à la CAE, en précisant la situation et l’adresse de la résidence effective de l’enfant. Coordonnées de la Caisse pour l’Avenir des Enfants

→ Les prestations seront versées à la personne auprès de laquelle l’enfant a son domicile légal et sa résidence effective et continue.

En cas d’autorité parentale conjointe et de résidence alternée de l’enfant, la CAE précise que les parents peuvent librement désigner l’attributaire de l’allocation familiale.
S’ils ne trouvent pas d’accord, c’est la CAE qui déterminera l’attributaire de l’allocation familiale, et cela, dans l’intérêt de l’enfant.

→ Attention, sachez que si vous touchez les allocations familiales dans votre pays de résidence, vous devez également informer votre caisse de votre changement de situation.

Source : CAE