logo site
icon recherche
Forum / Divers

Reconnaissance de diplômes (MESR) - Recours  

Illustration du profil de
Sixcoup
2 Messages

Hors ligne

Il y a 5 ans   

Bonjour à tous,

Pour un emploi dans la fonction publique Luxembourgeoise, j'ai tenu à faire valider mon diplôme (un Master obtenu en France). La simple reconnaissance de ce diplôme garantissant un changement de catégorie de carrière non-négligeable au niveau salarial, pour exactement le même poste (cette idée de baser la rémunération sur le diplôme et non les compétences...)

Pas de chance pour moi, la réponse est non car il s'agit d'un certificat d'école et non d'un diplôme assorti d'un visa d’état. Je m'attendais un peu a cette réponse, mais c'est quand même dur, le titre étant reconnu par le RNCP niveau 1 je pensais que cela pourrait jouer en ma faveur.

Je voulais savoir si certains s’étaient retrouvés dans cette situation et quels étaient les recours possibles (sauf recours judiciaire, je n'irais pas jusque la 🙂 ), comment procéder, ou quelles autres solutions/démarches pour obtenir un équivalent reconnu au Luxembourg ?

 

Merci,

S.


Illustration du profil de
Impsi
1 Messages

Hors ligne

Il y a 5 ans   

Bonjour,

J’ai été dans le même cas que vous et il y a deux solutions :

- Soit vous postulez pour un autre employeur

- Soit vous acceptez de bosser pour le diplôme reconnu le « plus haut » (dans mon cas, bah c’était le bac)

Pour info, quelqu’un avait fait recours auprès de la justice et a été débouté : http://www.ja.etat.lu/25001-30000/27000.pdf

Je connais d’autre personnes qui ont comme nous pas eu leurs titres RNCP reconnus...

Sinon, il faudrait dans ce cas peut être voir avec le ministère de l’éducation FR et/ou ministère du travail FR pour une meilleure reconnaissance Européenne de ces « diplômes ».

Ah et si vous avez déjà de l’experience dans le monde du travail, vous pouvez passer une VAE :

- http://www.vae.gouv.fr

- http://www.men.public.lu/fr/professionnel/validation-acquis-experience/index.html

 


Illustration du profil de
plaxico
274 Messages

Hors ligne

Il y a 5 ans   

Malheureusement pas ou peu de recours possible, une éventuelle VAE pour faire reconnaitre un niveau de connaissance. Ou réussir à obtenir une reconnaissance en france pour ensuite faire reconnaitre à Luxembourg.

 

 


Illustration du profil de
Sixcoup
2 Messages

Hors ligne

Il y a 5 ans   

Merci pour vos réponses, je vais voir ce que je peux obtenir comme équivalence.


Illustration du profil de
CHOCO57
1 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Bonjour,

Idem, emploi dans la fonction publique au Luxembourg, ma licence RNCP est non reconnue. Grosse perte mensuelle dans la répartition des catégories ! Luxembourg ne reconnaît pas les diplômes du Ministère du Travail uniquement les diplômes du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

J’ai tout tenté, j’ai écrit à toutes les Administrations concernées.
Dernière tentative, Madame la Député Isabelle Rauch a saisi les Ministres en demande au journal Officiel … Ils ont deux mois pour répondre, il n’y a jamais eu de réponse !
Je pense qu’il faut continuer à faire nos demandes sur ce sujet à Madame Sandra KOUKI Conseillère Frontalier à la Mairie de Thionville, on aura peut être une chance d’être entendu.
Merci 

Illustration du profil de
xenesis
thionville | 1301 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Même soucis de mon côté.. il n'y a rien à faire. En plus ce qui est scandaleux, c'est que tous les diplômes belges eux sont reconnus d'office.

Si ce n'est pas un diplôme "académique"  il ne sera pas reconnu au Luxembourg (et encore il faut faire une demande d'homolohation).

A la CSL il y a par exemple une formation marketing et communication BAC+5 avec l'université Paris Dauphine à distance. Coût de la formation 7000 € MAIS ils ne savent pas si le diplôme sera reconnu par le Ministère de l'enseignement supérieur.

Je trouve cela bien regrettable.. 🙁


Illustration du profil de
maelvoyance
France | 1 Messages

Hors ligne

Il y a 2 ans   

Bonjour

Je suis medium-voyant spiritualitse, je met mes pouvoir a vos services. je suis spécialiser dans les retour d'acffection, c'est a dire vous dont le mari vous a quitter sans raison et qui demande le divorce et vous ne voulez pas veuillez me contacter. pour tout vos problèmes d'ordre spirituel ou autre. la consultation est gratuite. je suis disponibles sur le reseau social wha au 0033758450492


Illustration du profil de
SNFV85
2 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion, en reprenant un élément cité ci-dessus par CHOCO57.

"Luxembourg ne reconnaît pas les diplômes du Ministère du Travail uniquement les diplômes du Ministère de l’Enseignement Supérieur."

Vous discutez ici du publique, mais est-ce le même retour dans le privé?

Aussi, est-ce le cas pour tous les titres RNCP? Je suis actuellement en fin de cycle Technicien Systèmes et Réseaux.@CHOCO57 @XenesisSeriez-vous d'accord de me citer le titre RNCP dont vous êtes en possession? Je suis en train de creuser la question de la valeur du diplôme et suis donc à la recherche d'un maximum d'information.

Merci beaucoup pour votre potentiel retour si vous voyez ce message,

Bonne journée,

 


Illustration du profil de
xenesis
thionville | 1301 Messages

Hors ligne

Il y a 1 an   

Pareil pour le privé

Pour le diplôme il s'agit de chargé  de projet multimédia titre délivré au RNCP


Illustration du profil de
SNFV85
2 Messages

Hors ligne

Il y a 12 mois   

merci pour votre réponse!


Illustration du profil de
Etienne Deleris
1 Messages

Hors ligne

Il y a 6 mois   

Bonjour,

Alors, des nouvelles ? Comment se sont réglées vos affaires ?

 

Je suis dans le même cas, j'ai un Mastère Spécialisé (bac+6 & RNCP 7), malheureusement non reconnu. Dommage que l'on me l'apprenne une fois mon préavis de démission terminé et 1 mois avant ma prise de fonction dans une administration (qui n'aura pas lieu si je ne trouve pas de solution)...

Je suis en train de monter un dossier pour le recours gracieux mais sans trop d'espoir.