logo site
icon recherche
Forum / Divers

Vivre au luxembourg  

Illustration du profil de
amedsg
1 Messages

Hors ligne

Il y a 5 ans   

Bonjour,

Je sais que ce thème a été traité plusieurs fois sur ce site mais j'aimerais avoir des données a jour si c'est possible. Ma femme et moi souhaitons vivre au Luxembourg. Nous souhaitons avoir des informations sur le salaire qui nous permettra de vivre convenablement avec nos 2 enfants ( âgées de 4 et 2 ans. Frais des crèches éventuellement) avec location d'appartement au Luxembourg pour pouvoir voir grandir nos enfants et éviter les vas et viens aux frontières. Autre information : le salaire moyen d'un chargé de clientèle professionnels et particulier secteur banque et aussi d'une coordinatrice administrative avec formation initiale juridique (niveau bac+4) au Luxembourg actuellement

Merci d'avance .


Illustration du profil de
ChloeB88
11 Messages

Hors ligne

Il y a 5 ans   

Bonjour,

Tout d'abord, il faut comprendre qu'au Luxembourg, il y a deux, trois facteurs qui vont beaucoup influencer votre calcul.

Mais soyons clairs dès le début. Si vous travaillez tous les deux au Luxembourg, l'un dans la banque et l'autre dans le juridique, vous ne devrez avoir aucun souci pour vivre, tant que vous ne souhaitez pas vivre dans le centre de la ville (et encore, cela dépend de la taille d'appartement que vous cherchez). Actuellement, mon mari, moi et mon enfant de 3 ans nous vivons  aisément dans un 100m2 de l'hyper centre (le quartier le plus cher) avec 65k€ à l'année. La crèche, elle, est payée à 20% par la société où travaille mon mari (ceci existe assez régulièrement).

La première chose que va influencer votre pouvoir d'achat, c'est l'expérience pro. En effet, il est bien plus valorisé qu'en France, au dépit de la valorisation du diplôme. En effet, même si les grilles de salaires utilisent le diplôme comme base, il est assez rapidement ignoré. Comme chargé de clientèle pro, vous pourrez tourner entre 36k (débutant) à 60k (15ans). 

Deuxièmement, les langues parlées (bien parlées). En effet, au Luxembourg, on peut presque multiplier le salaire par 1.2 à chaque langue. Surtout dans vos domaines où les relations avec les Luxembourgeois sont quotidiennes (ce n'est pas le cas par exemple pour quelqu'un spécialisé dans la finance internationale). Maintenant même si ceci est un multiplicateur, il faut aussi savoir que si vous ne parlez que Français, c'est très compliqué de trouver un travail ; car vos êtes mis en concurrence avec des personnes qui parlent en moyenne 3 langues parfaitement.

Enfin, que voulez-vous comme maison/appartement et où ? Car en centre-ville, la location est plus chère qu'à Paris. Cependant, si vous acceptez de vivre en "banlieue" ou dans une ville à 30 minutes, ça change de tout au tout (mais ça reste chère, il ne faut pas se leurrer). Si vous voulez, mon mari et moi avons contacté un chasseur d'appartement quand nous avons emménagé au Luxembourg, et ça nous a changé la vie.