logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Index salaires fin 2019  

Illustration du profil de
Lele57
France | 10 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Hello à tous,

J'ai une question / remarque qui peut paraître un peu idiote, mais je le tente quand même.

On parle régulièrement de l'index des salaires qui se fait longuement attendre pour cette fin d'année. Mais, avec l'index, les salaires augmentent car le coût de la vie augmente, non ? Puisqu'il est basé sur l'inflation.

Donc est-ce qu'on y gagne vraiment ? Cela nous permet juste de conserver notre niveau de vie actuel, ce n'est pas réellement un "gain supplémentaire".

Certes, on pourrait ne pas percevoir du tout de complément. Mais vu la façon dont on en parle, on dirait qu'il s'agit d'un réel cadeau.

Et vous, vous le percevez comment cet index ?

Bonne journée.


Illustration du profil de message_count_100
roudeleiw
690 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

C'est ce que j'ai toujours dit à ceux qui se réjouissent de l'index, c'est une mise à niveau, pas une augmentation, donc on ne gagne rien en terme de pouvoir d'achat. Et comme l'index ne vient que par palier, on est même perdant entre deux index.

Beaucoup de patrons vendent l'index comme une augmentation, ce qui est un pure mensonge.

De même ceux qui voudraient le plafonner a un certain niveau de salaire, ça n'a aucun sens, ce ne serait plus un index.

Après, on peut quand même se réjouir car beaucoup de pays n'ont pas d'index et quand même de l'inflation, donc perte de pouvoir d'achat, nous on reste quand même a niveau.


Illustration du profil de
Raiisin
225 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

J'ai l'impression que ça traîne à chaque fois comparé à l'inflation vu que l'index tombe plus d'un an entre les 2 à chaque fois donc c'est pas vraiment un gain

C'est juste une mise à niveau en fait. Après à voir si les patrons du coup diminuent les augmentations ces années là ? 


Illustration du profil de
dave36
73 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

En effet il sgit juste d'une mise à niveau mais pour certains c'est le seul moyen de voir leur salaire augmenter donc....

 

 


Illustration du profil de
Thionvillois
82 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Même si je suis bien content de recevoir l'Index, il ne faut pas oublier que si c'est une augmentation de salaire versée par l'employeur. 

Certes en terme de pouvoir d'achat c'est censé être un rattrapage, mais c'est bien l'employeur qui verse cet argent, pas l'Etat ou autre. C'est bien l'employeur qui est mis à contribution et qui sort l'argent. donc pour moi, pas étonnant que quand il y a index, il y ait moins d'augmentation de salaire


Illustration du profil de
Emy5780
France | 22 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Pas tout à fait d'accord avec Thionvillois. En général, les sociétés appliquent un index annuel sur leur tarifs, peut-être pas du même ordre de grandeur, mais un index tout de même. Donc le manque d'augmentation, pour ces sociétés ne s'explique pas.


Illustration du profil de
Lele57
France | 10 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

C'est bien ce à quoi je pensais... Pas besoin de l'accueillir comme le messie donc...

Mais c'est "mieux que rien", en effet ! ? 


Illustration du profil de message_count_100
ipom
France | 475 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Salut,

Pour un résident, je dirais que je pense comme toi.

Pour un frontalier, c'est une augmentation réelle, car la perte de pouvoir d'achat s'explique moins ...


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

ca sert a...rien! d'ailleurs sur terre seule la Belgique et le GDL pratiquent encore cette aberration....


Illustration du profil de
Exilor
181 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

J'avoue aussi que je reste toujours mitigé sur cette indexation... Car quand c'est la période des augmentations, si l'index tombe au même moment , c'est souvent difficile d'en obtenir une car la société doit augmenter tout le monde de 2.5% alors qu'ils n'ont pas forcément augmenté leur bénéfice. Dans mon cas (IT) , ma boite ne va pas facturer 2.5% de + chaque consultant pour compenser il ne faut pas rêver...

Alors oui ceux qui ont déjà ont déjà des gros salaires et qui n'ont plus d'augmentations depuis des années doivent être content , mais ceux qui veulent avoir une vraie augmentation car ils le méritent ça devient plus compliqué...


Illustration du profil de
compass57
8 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Augmentaiton = Mérite

Index = Automatique

 


Illustration du profil de
Raiisin
225 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Evidemment ça tombe en janvier/février alors que ça fait 6 mois qu'on nous bassine avec ça ...

Pile où la plupart font leur entretien/augmentation annuelle donc bon ça va pas voler haut encore ... 


Illustration du profil de
martino ermando
3 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

je suis bien content de recevoir l'Index, il ne faut pas oublier que si c'est une augmentation de salaire versée par l'employeur.