icon recherche
Forum / Fiscalité

travailler au Luxembourg, habiter en Allemagne,  

Illustration du profil de
Oms1987
1 Messages

Hors ligne

Il y a 3 mois   

Bonjour à tous,

J'ai toujours réver d'habiter en Allemagne, apprendre l'allemand etc.. Mais j'ai trouvé un travail très interessant au Luxembourg. Est-il possible d habiter en Allemagne alors que je suis francais qui travaille au Lux. Je pense que je paierai les impots au Luxembourg. Comment cela se passera pour la sécurité sociale par exemple? Merci de votre aide, j'ai trouvé des articles mais qui date de 2005. Je me dis que depuis ça a changé. Cordialement.


Illustration du profil de
angus57fr
1 Messages

Hors ligne

Il y a 3 mois   

Bonjour, je suis français travaillant au Luxembourg depuis 21 ans, et résident allemand depuis 2 ans et demi. Je suis affilié à la CNS au Luxembourg et AOK pour la caisse de maladie en Allemagne. Par contre, je ne suis plus affilié à la CPAM en France. Cordialement. Rod


Illustration du profil de
ninclud
Belgique | 482 Messages

Hors ligne

Il y a 3 mois   

Bonjour est ce que c'est faisable d'habiter en Allemagne en ne parlant que Anglais et Français?


Illustration du profil de
roudeleiw
429 Messages

Hors ligne

Il y a 3 mois   

J'ai débarqué pour bosser à Berlin en 2000 en parlant seulement anglais, français et italien et à part parfois l'administration (j'avais ma copine allemande pour aider), pas de gros soucis au niveau social, boulot ou associatif. De toute façon, en immersion et avec quelques cours intensifs, je me débrouillait déjà en allemand après seulement 6 mois.


Illustration du profil de
chloetomaselli
3 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Chers  Clients,

Certains ou certaines d’entre vous disposent de comptes bancaires et / ou des contrats d’assurance vie dans des pays limitrophes, comme l’Allemagne, le Luxembourg, ou encore la Belgique.

Il est de même de celles et ceux qui disposeraient de procurations sur de tels comptes ou contrats.

Le texte… désormais appliqué durement par l’administration fiscale :

Une disposition  fiscale en vigueur depuis 1989 est actuellement fortement exploitée par les directions départementales des finances publiques, surtout à l’encontre des frontaliers : l’article 1649 A du CGI, qui dispose que « les personnes physiques, les associations, les sociétés n'ayant pas la forme commerciale, domiciliées ou établies en France, sont tenues de déclarer, en même temps que leur déclaration de revenus ou de résultats, les références des comptes ouverts, utilisés ou clos à l'étranger selon des modalités fixées par décret (CGI, ann. III, art. 344 A et CGI, ann. III, art. 344 B) »

La sanction … sur 4 ans :

En application du 2 du IV de l’article 1736 du CGI, les infractions aux obligations de déclaration prévues par le deuxième alinéa de l’article 1649 A du CGI et par l’article 1649 A bis du CGI entraînent l’application d’une amende de 1 500 € par compte ou avance non déclaré ou encore…lorsque l'infraction porte sur la non-déclaration d'un compte bancaire détenu dans un État ou territoire n'ayant pas conclu avec la France une convention d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales permettant l'accès aux renseignements bancaires, le montant de l'amende est porté à 10 000 € par compte bancaire non déclaré. L'amende est applicable à chaque année non prescrite au titre de laquelle une déclaration devait être déposée.

En clair exemple : soit 4 comptes ouverts et 1 contrat d’assurance vie non déclarés par un résident fiscal FRANCAIS, depuis 2013, vous encourez 4 ans de redressements x 5 déclarations défaillantes x 1500 euros = 30.000 euros d’amende fixe.

D’autres sanctions s’appliquent par ailleurs si les sommes inscrites en compte n’ont pas été assujettie à l’impôt (pénalités de 60 à 80 %)…

Notre recommandation :

Que vous soyez dirigeants, employeurs, responsables ressources humaines, ou encore retraité pensez donc à déclarer vos comptes et contrats ouverts, ou clos à l’ étranger (zone monde), pensez à informer vos salariés frontaliers résidents français.

Nous demeurons à votre entière disposition pour vous assister dans votre déclaration 2019 et ou la régularisation de votre situation, étant précisé qu’une régularisation spontanée permet de négocier dans de bien meilleures conditions les pénalités.

[email protected]

AVOCAT A METZ

 


P-A CAILLAUD
1 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Salut,

J'habite pour ma part en Allemagne, et je travaille au Luxembourg. Je suis français, aucun souci au niveau des impôts ou autres.

Je paye mes impôts au Luxembourg, je suis rattaché à la CNS et j'ai une complémentaire.

La seule démarche que j'ai fais a été de remplir un formulaire pour avoir un certificat de résidence (nécessaire à certains papiers administratif).