icon recherche
Forum / Fiscalité

travailler au Luxembourg, habiter en Allemagne,  

Illustration du profil de
Oms1987
1 Messages

Hors ligne

Il y a 5 mois   

Bonjour à tous,

J'ai toujours réver d'habiter en Allemagne, apprendre l'allemand etc.. Mais j'ai trouvé un travail très interessant au Luxembourg. Est-il possible d habiter en Allemagne alors que je suis francais qui travaille au Lux. Je pense que je paierai les impots au Luxembourg. Comment cela se passera pour la sécurité sociale par exemple? Merci de votre aide, j'ai trouvé des articles mais qui date de 2005. Je me dis que depuis ça a changé. Cordialement.


Illustration du profil de
angus57fr
1 Messages

Hors ligne

Il y a 5 mois   

Bonjour, je suis français travaillant au Luxembourg depuis 21 ans, et résident allemand depuis 2 ans et demi. Je suis affilié à la CNS au Luxembourg et AOK pour la caisse de maladie en Allemagne. Par contre, je ne suis plus affilié à la CPAM en France. Cordialement. Rod


9 Messages

Hors ligne

Il y a 5 mois   

Bonjour est ce que c'est faisable d'habiter en Allemagne en ne parlant que Anglais et Français?


Illustration du profil de
roudeleiw
442 Messages

Hors ligne

Il y a 5 mois   

J'ai débarqué pour bosser à Berlin en 2000 en parlant seulement anglais, français et italien et à part parfois l'administration (j'avais ma copine allemande pour aider), pas de gros soucis au niveau social, boulot ou associatif. De toute façon, en immersion et avec quelques cours intensifs, je me débrouillait déjà en allemand après seulement 6 mois.


Illustration du profil de
P-A CAILLAUD
1 Messages

Hors ligne

Il y a 4 mois   

Salut,

J'habite pour ma part en Allemagne, et je travaille au Luxembourg. Je suis français, aucun souci au niveau des impôts ou autres.

Je paye mes impôts au Luxembourg, je suis rattaché à la CNS et j'ai une complémentaire.

La seule démarche que j'ai fais a été de remplir un formulaire pour avoir un certificat de résidence (nécessaire à certains papiers administratif).


Illustration du profil de
E. C.
2 Messages

Hors ligne

Il y a 2 semaines   

Bonsoir, j'habite actuellement au Luxembourg. Mais je vais déménager dans les prochains mois en Allemagne tout en gardant moi travail au Luxembourg.

Sauriez-vous éclairer sur les salaires par exemple? Est-ce qu'on est davantage taxés (double imposition? en Allemagne + Luxembourg)?


Illustration du profil de
ChloeB88
11 Messages

Hors ligne

Il y a 2 semaines   

Concernant les impôts :

Sans connaître la réponse exacte, en principe en Europe depuis 2010, tu ne seras pas doublement imposé. Il se peut que tu ai a payer un petit peu plus que si tu travaillais et vivais au Luxembourg, mais en principe, si les deux pays veulent t'imposer, ce sera 50% - 50%. Aujourd'hui quand on parle de double imposition en Europe, c'est des cas de revenus ou par exemple l'Allemagne impose plus que le Luxembourg et que tu te retrouves a payé par exemple 50% de 39% au Luxembourg et 50% de 43% en Allemagne. (Sur papier, deux déclarations et tu payes plus).

 

Maintenant, si tu parles de revenus de type salaire, je suis assez certain qu'il n'y a aucune double imposition (sauf travail intérim il me semble). La question se pose plutôt si tu as d'autres sources de revenus (Assurance vie, Investissement à la bourse, dividendes...).

 

Le mot de fin est que s'il y a double imposition, c'est assez minime. Sinon il n'y aurait pas autant de frontaliers allemands.

 

Concernant la langue :

Attention avec la réponse de Roudeleiw . En effet, en Allemagne, le niveau d'anglais est bien supérieur au niveau d'anglais français. Mais Treves, ce n'est pas Berlin. Même si a Treves ils sont assez habitué d'avoir des Français, et parlent généralement anglais, ce n'est pas le cas de tout le monde. De plus, si tu sors de Treves (villages, ect.), tu vas rapidement tomber dans un endroit où peu de personnes parlent anglais.

 

Maintenant, ne te laisse pas freiner par ça. Si tu aimes l'allemand, tu vas vite apprendre à te faire comprendre. Avec un sourire tu pourras communiquer avec tout le monde.