logo site
icon recherche
Forum / Mobilité & Transports

Trajet Nancy-Luxembourg en train : faisable ou grosse illusion ?  

Illustration du profil de
TheOtherOne
2 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

Bonjour à tous,

Je sors de mes études en région parisienne et on vient de me proposer une offre au Luxembourg (Luxembourg-Ville). J’aimerais revenir dans la région et notamment à Nancy car j’y ai pas mal d’attaches. En parcourant le forum j’ai vu pas mal de discussions sur ceux qui prenait le train depuis Metz/Thionville… mais peu de retour d’expérience depuis Nancy. Je sais que l’axe Nancy-Metz-Lux en train a déjà pas mal de soucis mais pensez-vous que le trajet quotidien Nancy-Luxembourg soit « faisable » sachant j’ai remarqué qu’il y avait certains trains direct le matin et le soir.

J’ai déjà supporté pendant deux ans les soucis de transports de l’île de france en enchaînant RER et Métro quotidiennement, le trajet Nancy-Lux est-il pire que ça ?

Est-ce jouable ou bien même le plus valeureux des frontaliers ne tiendrait pas plus d’un mois ?


Illustration du profil de
vrati
351 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

Le trajet entre Nancy et lux est deja dans les 1h20-1h30, si tu habite en face de la gare de nancy et que tu bosses en face de la gare de lux ca va mais ca peut vite monter a 2h-2h15 si ce n'est pas le cas, taper plus de 4h de transport par jour c'est pas fou ... Je te conseillerai plutot metz pour le coté ville sympa, sinon Luxembourg directement, en ayant vecu plus de 15 ans à Metz, je croyais que c'était ennuyeux et peu animé, finalement c'est tout aussi cool. C'est juste le loyer qui s'apparente un peu au fait de sauter en boule sur un cone de chantier enduit de beurre demi-sel quoi ...


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

Question TER faudrait oublier  Nancy.

Plutot habiter Metz ou Thionville.

 


Illustration du profil de
WonderyoulieReload
6 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

Bonjour,

Comme dit précédemment, suivant votre potentiel futur lieu de vie à Nancy et l’endroit où vous allez travailler à Lux ville, tout ça mis à bout ça peut en effet vite monter à 4h/4h30 de trajet par jour.

Alors, certes, vous avez des attaches à Nancy, mais avec 4h de transport par jour + 40h/semaine au bureau (minimum), vous n’allez malheureusement pas pouvoir en profiter beaucoup de vos proches. 

Je me permets d’ajouter qu’en cas de grosse galère dans les transports (incident de personne, désamorçage de bombe datant de la 2nd guerre mondial, vaches sur les voies, et autres….) qui paralyse tout le trafic, votre seule alternative c’est de prendre votre voiture (et ça fait au minimum 2h de route quand tout va bien). Et je parle même pas des cas où le trafic est totalement interrompu pour le retour (ça se sent que j’ai vécu des traumatismes ou pas trop ?).

Après, vous êtes jeune, il y a le télétravail, toussa.

En vrai, comme toujours, cela va dépendre de ce que vous cherchez dans la vie. Si vous êtes dans l’objectif métro-boulot-dodo c’est parfait et vous allez peut-être tenir le coup. Si vous cherchez un équilibre vie perso/vie pro, je ne pense pas que cela soit atteignable en vivant à Nancy et en travaillant au Luxembourg.

Ps : frontalière FR depuis 15ans, je n’ai jamais croisé de collègue venant de Nancy. Coïncidence >


Illustration du profil de
fr0nta
267 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

Ca dépend ce que tu as enduré en tant que RER et métro

- Grosso modo tu as un train en heure de pointe qui est direct et qui fait le trajet en 1h32 en théorie. (ex. 6h50 - 8h22). De manière habituelle ce train va arriver avec 5 à 10 minutes de retard. En cas de galère, ton train peut être limité à Metz ce qui va entraîner au mieux une correspondance avec perte de temps, au pire, être en rade. Ex typique le train de 17h39 est assuré par les CFL, si le retard est trop important, les rames luxembourgeoises ne descendent pas jusqu'à Nancy parce qu'elles n'auront pas le temps de remonter. Récemment, les travaux avaient ajouté 28 minutes de temps de transport à nos collègues de Nancy.

- Comme l'ont dit les autres, ça va donc dépendre de ton lieu d'habitation et de travail même en temps normal.

- Cela dépend aussi si ton poste est télétravaillable et comment ton entreprise te permet d'en bénéficier (4 jours de transport, c'est moins fatigant que 5...)

- Comme d'autres te le suggèrent, une autre ville de la région avec la possibilité de voir la famille et les amis le week-end à Nancy depuis cette ville est peut-être préférable

 

 


Illustration du profil de
tuggi70
379 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

j'opterais pour Metz dans votre cas.  Moins loin du boulot, et quand même pas trop loin de vos connaissancces sur Nancy


Illustration du profil de
gelung88
10 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

Bonjour,

Je vais essayer de répondre par rapport à ta demande si le trajet est faisable . Désolé d'avance à tous les mosellans mais il faut aussi voir le bon côté de ne pas côtoyer que des frontaliers ... A force Metz devient la proche banlieue luxembourgeoise comme Thionville ... Tu regardes autour de toi, c'est limite tu as l'impression que c'est une armée de zombies ...

Donc allons-y :

Avantages depuis Nancy :

- le 1er train est assez fiable (6h20-7h52) et fréquences pas trop mal le matin (6h20/6h50/7h20/7h50). En règle générale les express Nancy-Lux sont ceux qui sont conservés lors des grèves ou lors de problèmes ... et ce sont des doubles-rames !

- Pas de soucis de place le matin (On peut continuer sa nuit dans un train calme), pas de problème en gare de Nancy qui est bien fichue (la Gare de Metz est mal foutue pour l’accès aux passages souterrains : le soir facile de perdre 5 minutes juste pour descendre du quai et rejoindre le passage souterrain )

- La vie nancéienne est moins centrée sur la vie frontalière et c'est un avantage je trouve ... Après c'est un ressenti comme je l'explique un peu au début de mon post .

Pour le reste que des inconvénients (Et oui c'est plus loin...) :

- Temps de transports + 40 min par rapport à Metz

- Fréquences seulement toutes les heures le soir (16h39/17h39 et 18h39) depuis Luxembourg (possibilités de correspondances à Metz mais incertaines du fait de la configuration merdique de la gare et des retards possibles depuis Luxembourg ). Si par bonheur tu arrives à avoir une correspondance le temps entre Luxembourg et Nancy sera toujours de 1h32 (Et oui avant il n'y avait pas de rupture de charge à Metz ...). Perso en moyenne j'arrive a avoir une correspondance dans 2 cas sur 3. Et si tu y arrives pas tu prend le train Metz-Nancy suivant et tu perds du temps par contre ...

- Si soucis sur le réseau, les problèmes sont accentués donc et tu cumules ...

- Metz est plus proche du Luxembourg pour les extra...

 

Perso je fais Nancy-Lux depuis 5 ans et je ne le vis pas si mal alors qu'on en a vécu des choses  😉

Donc je te confirme que c'est faisable si le temps de transport de 4h/jours ne t'effraye pas, si tu négocie du teletravail (sachant que les règles vont évoluer je pense dans le bon sens)  . Mais là c'est le ressenti de chacun .

Pour infos : la fréquence devrai passer à 30 min pour les Luxembourg-Nancy quotidiennement dans le cadre du futur projet de Réseau express métropolitain ... mais c'est pas avant 5 ans ... on supprimerait donc la rupture de charge les soirs . C'est toujours bcp moins que Thionville qui aura des trains toutes les 7min30 et Metz 10/15 min aux heures de pointe (mais cela semble bien utopique...)

 


Illustration du profil de
vrati
351 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   
Posté par: gelung88

Bonjour,

Je vais essayer de répondre par rapport à ta demande si le trajet est faisable . Désolé d'avance à tous les mosellans mais il faut aussi voir le bon côté de ne pas côtoyer que des frontaliers ... A force Metz devient la proche banlieue luxembourgeoise comme Thionville ... Tu regardes autour de toi, c'est limite tu as l'impression que c'est une armée de zombies ...

Donc allons-y :

Avantages depuis Nancy :

- le 1er train est assez fiable (6h20-7h52) et fréquences pas trop mal le matin (6h20/6h50/7h20/7h50). En règle générale les express Nancy-Lux sont ceux qui sont conservés lors des grèves ou lors de problèmes ... et ce sont des doubles-rames !

- Pas de soucis de place le matin (On peut continuer sa nuit dans un train calme), pas de problème en gare de Nancy qui est bien fichue (la Gare de Metz est mal foutue pour l’accès aux passages souterrains : le soir facile de perdre 5 minutes juste pour descendre du quai et rejoindre le passage souterrain )

- La vie nancéienne est moins centrée sur la vie frontalière et c'est un avantage je trouve ... Après c'est un ressenti comme je l'explique un peu au début de mon post .

Pour le reste que des inconvénients (Et oui c'est plus loin...) :

- Temps de transports + 40 min par rapport à Metz

- Fréquences seulement toutes les heures le soir (16h39/17h39 et 18h39) depuis Luxembourg (possibilités de correspondances à Metz mais incertaines du fait de la configuration merdique de la gare et des retards possibles depuis Luxembourg ). Si par bonheur tu arrives à avoir une correspondance le temps entre Luxembourg et Nancy sera toujours de 1h32 (Et oui avant il n'y avait pas de rupture de charge à Metz ...). Perso en moyenne j'arrive a avoir une correspondance dans 2 cas sur 3. Et si tu y arrives pas tu prend le train Metz-Nancy suivant et tu perds du temps par contre ...

- Si soucis sur le réseau, les problèmes sont accentués donc et tu cumules ...

- Metz est plus proche du Luxembourg pour les extra...

 

Perso je fais Nancy-Lux depuis 5 ans et je ne le vis pas si mal alors qu'on en a vécu des choses  😉

Donc je te confirme que c'est faisable si le temps de transport de 4h/jours ne t'effraye pas, si tu négocie du teletravail (sachant que les règles vont évoluer je pense dans le bon sens)  . Mais là c'est le ressenti de chacun .

Pour infos : la fréquence devrai passer à 30 min pour les Luxembourg-Nancy quotidiennement dans le cadre du futur projet de Réseau express métropolitain ... mais c'est pas avant 5 ans ... on supprimerait donc la rupture de charge les soirs . C'est toujours bcp moins que Thionville qui aura des trains toutes les 7min30 et Metz 10/15 min aux heures de pointe (mais cela semble bien utopique...)

 

Metz centrée sur la vie frontaliere ? De quel metz tu parles ? Tu confonds pas avec Thionville par hasard lol ? sur la bande d'~50 copains qu'on est, on était 2 frontaliers dans le lot. Tu vivais dans quel quartier pour affirmer un truc pareil ? parce qu'en 15 ans de vie au centre ville j'en ai pas cotoyé beaucoup...

 

Après pour la config de la gare je vois pas trop les differences entre celle de nancy et celle de metz vu que je prends pas le train souvent, mais j'imagine que d'experience tu as raison. 

 


Illustration du profil de
gelung88
10 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

Je parle par rapport a l’évolution que je distingue, après c'est un ressenti par rapport à mon expérience à Metz 🙂 . En aucun cas je ne veux généraliser . Pas de soucis 😀 . La proportion de frontaliers en terre messine augmente et c'est un fait, les mentalités évoluent vers le : "qui a la plus grosse", "qui a la plus belle", ça se bouscule ... voilà mais je persiste en disant que c'est un ressenti .

Pour la configuration de la gare, la sortie du train c'est le bazar à Metz le soir ... je n'avais pas connu cela avant lors de mon expérience messine mais depuis quelques années et a cause des escalators le débit est réduit lorsque des centaines de personnes doivent prendre l'un des 2 escaliers du quai ... âpres cela dépend des quais  .


Illustration du profil de
peavy
372 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

J'ai eu un collègue dans le cas, il a tenu moins d'un an et s'est ensuite installé à Metz. Franchement, la fougue et le dynamise de la jeunesse permettront de tenir le coup, mais est-ce vraiment sain de passer autant de temps dans des trajets? Vous allez vous user. Pourquoi ne pas s'installer près de la frontière ou sur un axe avec moins de temps de trajet et visiter ses attaches à Nancy le week-end?


Illustration du profil de
vrati
351 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   
Posté par: gelung88

Je parle par rapport a l’évolution que je distingue, après c'est un ressenti par rapport à mon expérience à Metz 🙂 . En aucun cas je ne veux généraliser . Pas de soucis 😀 . La proportion de frontaliers en terre messine augmente et c'est un fait, les mentalités évoluent vers le : "qui a la plus grosse", "qui a la plus belle", ça se bouscule ... voilà mais je persiste en disant que c'est un ressenti .

Pour la configuration de la gare, la sortie du train c'est le bazar à Metz le soir ... je n'avais pas connu cela avant lors de mon expérience messine mais depuis quelques années et a cause des escalators le débit est réduit lorsque des centaines de personnes doivent prendre l'un des 2 escaliers du quai ... âpres cela dépend des quais  .

Ah je sais pas je pense que tout depend ton cercle d'amis/famille, je sais que de mon coté c'est plutot le DIY et le vivre ensemble qui ressort de cette ville, d'ailleurs j'étais un des seuls à avoir une voiture.

Il y a quelques endroits un peu ridicules ou les gens essayent de la jouer influenceurs/fortunés comme dans toutes les villes mais c'est la plupart du temps des gens d'autres bleds dont je tairais le nom et ca doit representer 5% de l'offre haha ce serait comme reduire nancy aux commerces de la place stanislas !

 

C'est vrai que niveau escalators c'est pas tres large a metz ...


Illustration du profil de
TheOtherOne
2 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

Merci pour toutes ces infos ! Basé sur vos retours je pense qu'aller à Metz reste le bon compromis. Faire le trajet quelques jours par semaine aurait été jouable si le télétravail était aussi flexible qu'en France. Mais avec uniquement 34 jours/an, ça risque d'être tendu. 😫 

D'ailleurs y a-t-il des projets d'accord en cours pour libéraliser davantage le TT en tant que frontalier ? 


Illustration du profil de
CBFG
119 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

Pour le TT, 34 jours c'est le nb sans modification fiscale

On peut ensuite 50% au niveau Secu sans changement

Ensuite il faut que la société veuille bien faire plus de 34 jours cel qui pose parfois des pb, au niveau management et au niveau gestion de la paye si la fiduciaire ne gere pas le TT>34

Au niveau accord cela m'étonnerait que cela change

 - la France est deja passé de 25% à 50 au niveau Sécu

 - la France va récupérer les impôts si plus de 34 jours ce qui est son but premier

-  le luxembourg ne veut pas rétrocéder d'impots donc la France ne changera pas sur le nb de jours tant que cela reste dans ces dispositions

 

Il y a plein de cas différents selon les sociétés

 - plusieurs proposent plus de 34 jours

 - plusieurs voudraient mais leur fiduciaire ne le permet pas

 - d'autres ne veulent pas plus de 34 jours de toute facon

 - d'autres ne veulent pas de TT

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Bonjour, travaillez vous toujours au Luxembourg et vivant sur Nancy ? Je vais commencer ces trajets justement et j’aimerai vos avis et aides svp j’ai quelques questions ? 

 

Mercj 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Bonjour, qui travaille au luxembourg et vie sur nancy svp  ?

 

Merci