logo site
icon recherche
Forum / Prestations familiales

Ecole européenne  

Illustration du profil de
melissa5000
2 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Bonjour,

Je cherche des retours d'experiences / avis sur l'ecole européenne de Mamer (Lux II) pour la section francophone maternelle et primaire.

Etes-vous satisfait du niveau d'enseignement, du CPE et de l'accessibilité vers cet école etc.

Merci d'avance,

Melissa


Illustration du profil de
peavy
301 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Bonjour,

Un petit retour d'expérience.

>> niveau d'enseignement

Maternelle très bien, bonne préparation au primaire et excellent encadrement.

Primaire (je ne peux parler que pour les P1 P2), je trouve cela moyen. Le programme est intéressant. Mais hélas peu de travail effectif en classe, beaucoup de devoirs à la maison. Quand je regarde l'emploi du temps et les activités, j'appelle cela l'école du loisir. Cela force l'enfant a être très attentif, autonome et travailleur pour réussir au mieux, et hélas c'est difficile de demander cela a des enfants de 6, 7, 8 ans.

>> du CPE

Comme partout, à boire et à manger. Cela dépendra de l'éducateur. Certains s'impliquent avec les enfants, les aident à faire leurs devoirs et proposent des activités ludiques et enrichissantes. D'autres au contraire attendent que le temps passe, n'aident pas pour les devoirs et laissent les enfants s'occuper par eux-mêmes (lecture, jeux ou alors ping-pong / billard / baby-foot dans le couloir).

>> de l'accessibilité vers cet école

Un cauchemar. C'était déjà très compliqué avant. Et depuis les travaux récents pour améliorer l'accessibilité, c'est pire que tout (les ingénieurs d'état civil qui ont conçu ces aménagements doivent être mis hors d'état de nuire immédiatement). A moins d'habiter à proximité immédiate (Op Bierg, Mamer ou Bertrange) et de pouvoir y aller à pied ou à vélo, cela va être un calvaire. Énorme trafic automobile, règles de circulations débiles (pires que tout pour l'accès au parking parents), routes mal conçues et sous dimensionnées. Reste la solution du bus en ramassage scolaire qui semble fonctionner à peu près.


Illustration du profil de
melissa5000
2 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Un grand merci pour votre retour, très intéressant ! Effectivement les horaires me paraissaient un peu légers aussi mais ça peut éventuellement aussi avoir des aspects positifs (car attendre d’un enfant qu’il se concentre et s’assoit pendant des heures est aussi parfois très optimiste - c’est un peu le système belge que je connais, pas mauvais en soi mais ça dépend de l’enfant).

Tout autre retour d’expérience est bienvenu 🙂