logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Les logements au Luxembourg...frustrée et désillusionnée! Expériences des autres?  

Illustration du profil de
Catherine Schmidt
8 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Après dix ans à Bruxelles, j´ai déménagé au Luxembourg il y a quelques années et j´ai eu un choc.

A BXL, la location se fait le plus souvent entre particuliers (donc, pas besoin d´agence immobilière). Pendant mes dix ans là-bas, j´ai loué trois appartements, tous dans un état de maintien impeccable. En cas d´un problème, j´ai toujours pu contacter le propriétaire directement et une solution a chaque fois été trouvée, sans devoir discuter de la responsablitié des deux parties.

Chaque fois, nous avons fait appel à des experts indépendants pour réaliser les états de lieux d´entrée et de sortie. Ces experts ont toujours souligné qu´une certaine usure doit être considérée comme normale, et les propriétaires ne s´y sont jamais opposés.

Avant de m´installer au Lux, je n´aurais jamais pu imaginer comment les choses fonctionnent ici...

Tout d´abord, il semble que tous les propriétaires fassent appel à un agence immobilière pour la location de leur bien (et pourquoi pas, vu que c´est le locataire qui paye les frais d´agence???)

Ensuite, il semblerait que beaucoup (la plupart?) des propriétaires confient la gérance des appartements aux agences immobilières, pour éviter tout contact avec les locataires.

Ce qui signifie que les agents immobiliers ont en réalité trois fonctions:

  1. tout d´abord, celle d´agent immobilier (trouver un locataire);
  2. puis, les états des lieux d´entrée et de sortie se font entre le locataire et l´agent immobilier; ce dernier a donc intérêt à ne rien trouver avant l´arrivée du locataire, mais le plus de choses possibles à son départ (pour pouvoir lui réclamer les frais de rénovation etc);
  3. ensuite, l´agent immobilier assure la gérance de  l´appartement pour le compte du propriétaire, ce qui signifie qu´il travaille en réalité pour ce dernier. Il a donc tout intérêt à réduire les coûts en essayant de toujours rejeter la faute sur le locataire. A deux reprises, il m´est arrivé d´avoir des problèmes de tuyaux/fuites qui, d´après les chauffagistes intervenus, étaient dûs à l´usure normale dans le premier cas et à une mauvaise installation dans le deuxième. Or, l´agent immobilier a dit dans les deux cas que, comme on n´avait pas repéré ces problèmes lors de l´état des liex d´entrée, ceux-ci appartiennent à la catégorie "réparations locatives"...l´agent immobilier est même allé jusqu´à dire que les sociétés de chauffage essaient de gagner de l´argent, surtout en ces temps difficiles, et qu´ils ont donc intérët à dire qu´une intervention sera nécessaire...un commentaire que je trouve injuste et peu professionnel.

Pour moi, la situation au Lux est cauchemardesque...d´abord, mon loyer mensuel a pratiquement doublé en une nuit en déménageant de BXL au Lux. Puis, je me retrouve dans des appartements vendus à +de 1 million d´euros, pourtant nettement moins entretenus que mes appartements à BXL. En plus, j´ai affaire à des agents immobiliers peu professionnels qui, à mon avis, ne pensent quà plaire aux propriétaires en rejetant systématiquement la faute sur le locataire, même si des experts ont conclu que les problèmes rencontrés  sont dûs à l´usure normale ou une mauvaise installation et donc font partie des réparations incombant au propriétaire.

Cet argument "ce problème n´a pas été repéré lors de l´état des lieux d´entrée" m´inquiète, car les radiateurs dans mon appartement actuel sont assez vieux, et j´ai peur qu´un d´eux tombe en panne cet hiver et que je m´entends dire encore une fois que, comme ils fonctionnaient lors de l´état des lieux d´entrée, c´est à moi de les remplacer...

Ce qui me frappe également, c´est comment les agents immobiliers passent vite à être sympas à être désagréables, une fois le contrat de bail signé...

Je me demande actuellement si j´ai eu la malchance de tomber sur des exceptions, ou si des situations comme cela (proprétaires se cachant derrière des agences immobilIères, mauvais entretien des logements) sont la règle plutôt que l´exception dans ce pays???

En Belgique, les propriétaires s´intéressaient toujours à leur bien, en s´assurant de bien les entretenir. Au Luxembourg, les propriétaires n´inspectent même pas leurs propriétés eux-mêmes, mais confient cette tâche à une agence immobilière qui, d´après mon expérience, ne pense qua faire plaisir au propriétaire en rédusiant l´entretien au strict minimum, et même en refusant de réaliser les travaux qui s´imposent. Il est même arrivé aux agents immoboliers de mentir pour sauver leur peau, en affirmant que des choses avaient été vérifiées lors de l´état des lieux d´entrée alor que ce n´était pas le cas...mais ils ont bien sûr intérêt à faire croire aux propriétaires qu´ils font bien leur travail. Aussi, en tant que locataire (ainsi qu´étrangère), j´ai toujours l´impression de me battre contre un adversaire imbattable...car j´imagine que le proprétaire fait plus confiance à l´agent immobilier qu´au locataire qu´il n´a même pas rencontré...? Donc, si l´agent immobilier dit que X, Y ou Z a bien été vérifié lors de l´état des lieux d´entrée (alors qu´en réalité il n´a fait que cocher les cases sur le formulaire pré-rempli), et moi je dis que ce n´est pas vrai, je ne crois pas que le propriétaire m´accorderait le bénéfice du doute...

J´ai tellement marre de mon propriétaire actuel (ou plutôt de son représentant) que je n´ai pas envie de renouveler mon contrat de bail lorsqu´il arrive à échéance dans huit mois. Or, avant de me mettre à la recherche d´un autre appartement, je voudrais m´assurer de ne pas retomber dans le même piège...ce que j´entends par là est: est-il possible de trouver un propriétaire normal au Luxembourg, qui n´utilise pas une agence immobilière pour tout???

Aussi, j´ai l´impression qu´il y a un sur-établissement d´agence immobilières au Lux, mais que les agents immobiliers ici sont moins bien formés et moins professionnels que leurs homologues dans les pays voisins...cela est-il même possible dans un pays tellement riche et civilisé comme le Luxembourg??? J´ai eu affaire à deux agences immobilières et je n´ai pas du tout été impressionnée...une fois le contrat de bail signé, c´est comme ils n´ont plus d´obligations, uniquement des droits, alors que moi en tant que locataire n´ai que des obligations...

Je me demande parfois s´il serait mieux de m´installer en Belgique ou en France et de me déplacer tous les jours, au lieu de payer ces loyers fous pour rien???? Les frais de voyage ne dépasseraient en aucun cas les frais de logement au Lux...

Ou bien: ai-je simplement eu beaucoup de malchance???

 


Illustration du profil de
Raiisin
225 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

En France c'est pareil si vous passez par une agence hein ...

Principe de l'offre et demande je pense, il y a tellement de demandes qu'ils n'ont pas besoin de plaire. 

J'ai la même chose que vous sur Metz, apparemment faut s'y faire c'est le lot de tout locataire. La situation idyllique que vous décrivez en Belgique ne m'est jamais arrivé personnellement en France. Tout le monde (à tout les niveaux) s'en fou tant que le loyer rentre.


Illustration du profil de
Catherine Schmidt
8 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Intéressant...pour le dernier état des lieux de sortie, j´ai fait appel à un expert indépendant pour ne pas devoir le réaliser avec l´agent immobilier, et cet expert a dit qu´en France, le locataire dispose d´un délai de 15 jours pour signaler tout problème qu´on n´est pas censé repérer au cours de l´état des lieux d´entrée (comme normalement on ne prend pas de douche, ni fait son linge pendant l´+etat des lieux d´entrée). Au Luxembourg, le locataire n´en dispose pas, ce qui signifie qu´en principe, tout problème non repéré au cours de l´état des lieux d´entrée est par la suite à la charge du locataire...qui, en tout cas, dépend entièrement de la bonne volonté du propriétaire. L´expert a dit que la loi protège le locataire moins au Lux qu´en France ou Belgique.

J´ai peut-être eu beaucoup de chance en Belgique, mais j´ai toujours loué des appartement très sympas (dont un complètement neuf), et j´ai toujours trouvé normal que les propriétaires en prennent soin. Vu le prix de l´immobilier au Lux, cela m´étonne que les propriétaires ne semblent pas s´intéresser à l´état des logements...ou bien comptent-ils toujours trouver de nouveaux locataires, même si les logements ne sont pas bien entretenus...? Personnellement, je ne trouve pas acceptable de payer +2000€ par mois pour un appartement avec des fuites d´eau, des tuyaux bouchés ou des appareils ménagers défectueux. 

Mais votre message me fait croire que cette situation est sans doute plus courante que je ne l´aurais pensé...même dans d´autres pays.


Illustration du profil de member_10_year
pernety
Metz | 109 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Je suis pas d'accord avec Raiisin, 

A Metz puisque j'habite à Metz toutes mes locations sont passées par des particuliers qui tous ont été honnêtes, compréhensifs mais malgré tout exigeant quant à la tenue de l'appartement ( ce qui me semble normal) et tout s'est très bien passé jusqu'à ce que je puisse m'acheter une maison à 5 minutes de la gare au prix d'un 40m carré à lux ville (preuve à l'appui) tout cela devient vraiment ridicule...

Il ne faut pas persévérer à habiter au Lux. C'est simplement ...... du vol!


Illustration du profil de member_10_year
pernety
Metz | 109 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Autant pour moi raiisin, je ne suis jamais passé par une agence.


Illustration du profil de
Catherine Schmidt
8 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

OK, merci, c´est bien de savoir! Je pense de plus en plus souvent à m´installer côté FR ou BE pour échapper à l´enfer luxembourgeois. 

Comme j´ai dit, je pense que la raison pour laquelle tous les propriétaires au Lux passent par des agences est que c´est le locataire qui paie les frais d´agence (en Belgique, c´est le propriétaire, et donc ce dernier à intérêt à ne pas passer par une agence...d´où tous ces signes "à louer" qu´on voit partout à BXL mais jamais au Lux). A mon avis, il existe une relation malsaine entre beaucoup de propriétaires et d´agents immobiliers où ces derniers gèrent tout pour le compte du propriétaire. 

Je ne sais pas pour les autres pays, mais au Lux, c´est complètement fou...tout d´abord, un loyer mensuel de 2000€ n´est pas inhabituel et même pas considéré très cher ici. Puis, le plus souvent, trois mois de caution ( garantie locative) sur un compte bloqué + un mois de loyer (+17% TVA) à l´agence...donc 4 mois de loyer à avancer avant même de recevoir les clés. En plus, ici, la garantie locative est une garantie à première demande, ce qui veut dire que le propriétaire peut demander le paiement de la caution garantive sans aucune justification (en Belgique, il faut que les deux parties signent). Franchement, je commence à en avoir marre, d´où ma question car j´essaie de me faire une idée des alternatives réalistes...


Illustration du profil de
Frontalierlulu
298 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Je suis Lulu et si vous voulez le lux d'habiter au Lux et bien il faut accepter le fonctionnement de notre pays.

Moi je suis devenu frontalier ...et oui 


Illustration du profil de message_count_100
roudeleiw
690 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

https://my-life.lu/garantie-locative-bien-choisir-sa-formule-11002/

https://www.internet.lu/fr/index.html   très bonne qualité du réseau et service technique dispo et compétant. Box TV pas au top.


Illustration du profil de
mctimley
Luxembourg | Luxembourg | 14 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

bah achetez votre appart et vous serez tranquille!


Illustration du profil de
Catherine Schmidt
8 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Le problème, c´est que la majorité des propriétaires n´acceptent que la garantie locative à première demande (qu´ils peuvent garder à l´expiration du bail sans la moindre justification). Bien sûr que c´est la formule la plus avantageuse pour eux, et la moins avantageuse pour le locataire. 

Mon impression très nette est que la loi luxembourgeoise protège le propriétaire plus que le locataire, et que le locataire est pratiquement privé de droits. 


Illustration du profil de
Raiisin
225 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Dans un sens ils ont parfois raison, ça évite les problèmes absurdes qui arrivent parfois en France...

Sinon un article faisait état de la situation immobilière du pays, qui montrait que les 100 personnes/familles/XX... les plus aisées du Luxembourg possédaient 35% du parc immobilier du pays. Ce qui explique peut être la situation (que certains trouvent problématiques) ait du mal à changer.


Illustration du profil de message_count_500
fbird68
2462 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Ca s'appelle l'offre et la demande : tant que les logements resteront moins nombreux que les demandes de location, aucune raison que ça change... Dure est la vie !


Illustration du profil de
Frontalierlulu
298 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Un projet de loi va être déposé pour changer cela mais...


Illustration du profil de
Catherine Schmidt
8 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Intéressant! Avez-vous des détails là-dessus (je veux dire ce projet de loi)?

Je me dis que tant que c´est le locataire qui paie les frais d´agence, tous les propriétaires continueront de faire appel à des agences....la location entre particuliers à Bruxelles me manque. Je déteste ces agences peu professionnelles qui vous font payer pour rien...pendant que les propriétaires restent à l´abri de tout soucis. Très souvent, on n´a même pas les coordonnées du propriétaire, mais tout tout passer par l´agence qui, elle, n´est guère objective vu qu´elle travaille pour le propriétaire...


Illustration du profil de
Frontalierlulu
298 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Voilà mais je vous avoue que je suis partiellement contre, car est-ce que l'état a le droit de dicter au proprio ce qu'il doit faire ?

Les frais d'agences , je pense que le proprio pourrait les payer mais il faut les plafonner au prix m2 louer, 

Ensuite l'histoire des 5% et tout le reste je suis contre , pour la simple raison que le proprio doit pouvoir décider de ce qu'il fait et que c'est au marché de se réguler et cela n'arrivera pas tant que les prix de vente ne baisseront pas !!

Je suis un Lulu devenu frontalier qui a un bien en location au Lux , donc je sais de quoi je parle 

https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2020/07-juillet/30-kox-loyer.html