Les deux roues motorisées seraient-elles la solution aux engorgements du trafic ? C’est ce qu’estime la Fédération Belge de l’Automobile & du Cycle (FEBIAC), dans une enquête réalisée pour elle par le cabinet d’études et de recherche Transport & Mobility Leuven (TML).

Avec la moto, fini les embouteillages

Ainsi, les embouteillages seraient réduits de 40 %, si seulement 10 % des automobilistes choisissaient la moto, précise l’étude.

Et si 25 % des conducteurs de voiture passaient aux deux roues ? Les bouchons disparaîtraient, prédit la FEBIAC, qui déplore que les deux-roues motorisés restent encore trop souvent ignorés, dans les choix des véhicules en faveur d’une plus grande mobilité à moindre coût.

Les motos constituent pourtant une solution accessible, abordable et réaliste pour s’attaquer sérieusement et efficacement au problème d’embouteillages”, note-t-elle.

Vivement les beaux jours

2017 devrait être une bonne année pour le secteur des deux-roues motorisés, prévoit la FEBIAC, qui observe l’optimisme affiché par les constructeurs et importateurs : le problème de mobilité, le faible rendement des comptes d’épargne, les nouveautés du marché et les taux d’intérêt avantageux actuels, en cas de financement expliqueraient l’engouement pour les deux roues, selon eux.

Avec le retour des beaux jours, c’est peut-être l’occasion de troquer sa voiture pour un deux roues et de venir travailler avec !