Marre des problèmes de transports et des bouchons ? Votre logement luxembourgeois est trop cher, et vous cherchez à louer ou acheter en France ou en Belgique ? La Semaine nationale du Logement, qui débute ce samedi, est peut-être pour vous, frontaliers ou futurs frontaliers !

L’occasion de faire le point sur tout ce qui se fait actuellement en matière d’immobilier au Luxembourg et dans la Grande Région. Ouvert jusqu’au dimanche 22 octobre, le salon grand public réunit une cinquantaine d’acteurs et de spécialistes du secteur, pendant plus d’une semaine, sur le site de Luxexpo The Box (Luxembourg-Kirchberg).

Une vingtaine de conférences

Qu’il s’agisse des organisations professionnelles, des banques et des assurances, des administrations publiques, des agences immobilières, des promoteurs, des constructeurs privés ou encore des courtiers, tous répondront aux nombreuses questions pratiques que vous pouvez vous poser sur le logement et sur le marché immobilier au Luxembourg et dans la Grande Région.

Une vingtaine de conférences et d’ateliers porteront sur des thèmes pratiques touchant de près ou de loin au logement. Parmi ceux abordés, les formalités notariales et les solutions de crédit et de financement hypothécaires, ou encore les nouveaux logements à coût modéré.

Les questions transfrontalières au coeur du logement

Une conférence publique sur les questions transfrontalières du logement est également prévue. Pour l’occasion, des experts et des représentants politiques de la Grande Région débattront autour du sujet et essaieront d’élaborer des pistes de coopération internationale.

Achats sur place de logements à prix modérés

Pour sa part, le Fonds du Logement proposera à la vente des biens subventionnés, dans les régions frontalières : à Mondorf (14 maisons unifamiliales : rue F. Schumann) et à Differdange (13 appartements : Grand-Rue et rue Pasteur).

Deux projets d’habitations à loyers modérés seront également présentés par la Société Nationale des Habitations à Bon Marché (SNHBM). Situé à Hautcharage (cité Jean-Christophe), le premier porte sur 26 maisons et 16 appartements ; Sis à Lamadelaine (An den Atzéngen), le second concerne 51 maisons et 22 appartements.

Tous ces logements se caractérisent par un prix d’achat abordable pour les ménages à revenu moyen. Les conditions d’accès, ainsi que les détails sur la documentation à remettre avec le dossier de candidature sont disponibles sur les sites respectifs du Fonds du Logement et de la Société Nationale des Habitations à Bon Marché.

Animations pour enfants

Des ateliers ludiques et éducatifs seront proposés aux enfants. Gratuits, ils se tiendront les samedis et dimanches de 13 à 19 heures.

Informations pratiques

Lieu : Luxexpo The Box – Hall 9 10, circuit de la Foire internationale (Luxembourg-Kirchberg)

Dates et horaires : du samedi 14 au dimanche 22 octobre 2017. De 15 à 21 heures (du lundi au vendredi) ; 10 à 19 heures (samedis et dimanches)

Accès : via les lignes de bus 1 et 18. Tous les jours, un service de navettes gratuites assurera toutes les 15 minutes le transfert entre l’entrée Sud de la Foire et les parkings “École européenne” et “D’Coque”.

Tarifs et billets : adultes (5 euros) ; moins de 18 ans (gratuit) ; des billets d’entrée gratuite peuvent être téléchargés sur le site de la Semaine nationale du Logement.

Liens utiles