icon recherche
Santé

Coronavirus : quelles sont les précautions à prendre ?

Face au coronavirus, des précautions sont à prendre. Que faut-il faire ? 

Publié par Chrystelle Thévenot le 25/02/2020 | 5.034 vues
comments1 commentaire

L’épidémie de Covid-19 a été qualifiée par l’Organisation mondiale de la santé d’urgence de santé publique de portée internationale. 

Selon les estimations de la mi-février, 79 441 cas et plus de 2620 décès ont été recensés, essentiellement en Chine.

Cinq continents sont touchés : Asie hors Chine (532 cas), Europe (204 cas), Amérique (35 cas), Océanie (17 cas), Afrique (1 cas). Autres : 634 cas sur un bateau de croisière au large du Japon.

En Europe, l’Italie est le pays le plus touché par l’épidémie : depuis le 22 février, les cas de personnes infectées par le Covid-19 se multiplient (157 cas et 4 décès). C’est le premier pays hors de Chine à mettre des villes en quarantaine.

Qu’en est-il pour le Luxembourg ?

La Direction de la Santé a organisé, un point presse lundi 24 février 2020, afin de faire le point sur la situation au Luxembourg.

Le Dr. Jean-Claude Schmit a insisté sur le fait qu’il “n’y avait pas lieu de paniquer“. Pour le directeur de la Santé, le bilan parle de lui-même : sur la vingtaine de tests effectués, tous se sont révélés négatifs.

Il recommande aux personnes qui soupçonnent des symptômes d’appeler l’inspection sanitaire ou de composer le 112 qui les dirigera vers l’inspection sanitaire.

Petit rappel des précautions à prendre 

Il est important de respecter les bonnes règles d’hygiène de prévention qui s’appliquent à toutes les maladies infectieuses et qui sont les mêmes que pour la grippe classique : se laver les mains, s’isoler en cas de symptômes de la maladie, protéger les autres en portant un masque quand on commence à tousser.

Masque anti-virus : Comment bien le choisir, le porter et se protéger de la contamination ?
Depuis que des cas de coronavirus ont été déclarés, on assiste à une ruée dans les pharmacies pour l’achat de masques de protection.

Sont-ils efficaces contre les virus ? Comment bien les choisir et surtout, comment les porter pour une bonne efficacité ?

Regarder la vidéo

Lire Grand Nord : Heidi et Rachida ont repoussé leurs limites

Ailleurs sur le web

Il y'a 1 mois

Super sauf pour la CNS.
J'ai été convoqué ce matin pour un contrôle à la CNS, nous étions des centaines de personnes. Et nous avons attendu que notre tour arrive dans cette grande salle d'attente, pas de consigne particulière pour le CoronaVirus, c'est vrai que l'on est qu'à la Caisse Nationale de Santé et que de ce fait le virus ne peut entrer dans les locaux.Quelle hérésie de faire venir autant de malades dans un même local, ne pourrait-on pas annuler ces rendez-vous!!