Une centaine de cas suspects de borréliose sont chaque année signalés au Grand-Duché du Luxembourg. Plus communément dénommée « maladie de Lyme », elle est transmise par un petit arthropode sanguinivore : la tique.

Et si les temps estivaux nous poussent, nous autres humains, à nous dénuder, c’est aussi la période que privilégie la bestiole pour se nourrir. Les tiques aiment les parties chaudes et humides du corps.

Elles se nichent généralement sur les feuillages et les hautes herbes, jusqu’à 1,5 mètre au-dessus du sol, dans les sous-bois, les arbustes en bordure de forêt, se laissent tomber sur leurs « proies » (humaines ou animales) avant de pénétrer sous la peau.

La piqûre est indolore puisque ses sécrétions préalable agissent comme un antidouleur.

Porter des vêtements longs et clairs

Être piqué par une tique n’est pas nécessairement dramatique. Tous les spécimens ne portent pas le virus qui contamine l’Homme.

Néanmoins, être infecté peut entraîner quelques complications. Bien que non contagieuse et curable, la maladie de Lyme peut, dans certains cas devenir dangereuse : dans les situations les plus graves, le malade peut développer des troubles neurologiques, articulaires, cutanés, cardiaques…

C’est pourquoi, malgré la chaleur qui pousse à se dévêtir, il demeure important de se prémunir contre cette forme d’acarien.

Pensez aussi aux répulsifs. Les autorités préconisent ainsi de porter des chaussures fermées, des vêtements longs et clairs, de se badigeonner de spray anti-tique, d’examiner régulièrement ses habits et d’éviter autant que faire se peut les zones où celles-ci sont plus susceptibles de se trouver.

Enfin, comme la piqûre est indolore, il convient de bien inspecter son corps après une activité « à risque ».

La Grande Région est une zone propice aux tiques

Dans notre région, le climat est chaud mais pas trop sec et assez humide, celui qu’affectionnent les tiques . Elles aiment aussi l’univers forestier. Cette année, le risque de se faire piquer est aussi élevé que l’année dernière, mais il est encore difficile de déterminer si on aura beaucoup de tiques car la saison s’annonce sèche.

Comment bien retirer une tique ?

Si vous découvrez une tique sous votre peau, il est indispensable de la retirer entièrement à l’aide d’une pince à tiques (en vente en pharmacie). Saisissez la tique le plus près possible de la tête, puis tirez en tournant doucement afin de la décrocher entièrement et sans la déchirer. Rincez à l’eau savonneuse et désinfectez.

Si des symptômes grippaux et/ou des plaques rouges apparaissent par la suite, une consultation médicale est vivement préconisée.

Si vous n’avez pas de pince à tiques, allez aux urgences.

Surveillez et traitez vos animaux de compagnie

Si votre remarquez que votre chat ou votre chien a une tique, il est préférable de lui ôter. Protégez-vous avant. Le parasite peut vous transmettre la piroplasmose, l’ehrlichiose et la maladie de Lyme.

C’est le moment de mettre très régulièrement des traitements anti-parasitaires sur vos animaux.

Retrouvez-nous sur Instagram :