Les nappes souterraines et les cours d’eau du département étaient au plus bas. Les précipitations depuis la fin de l’été 2022, conformes aux moyennes, ont permis de recharger modérément les nappes. Depuis la mi-mai, l’insuffisance des pluies, combinée au développement de la végétation, à la croissance des cultures et aux températures chaudes, entraîne la diminution des nappes d’eau souterraine et du débit des cours d’eau à un niveau assez bas, qui nécessite de restreindre l’usage et de préserver la ressource. La situation météorologique est susceptible de s’accentuer dans les prochains jours selon Météo France, indique la préfecture.

Quelles sont les restrictions en Moselle

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a décidé de placer l’ensemble du département de la Moselle en « alerte sécheresse » à compter du lundi 26 juin 2023.

Voilà ce que cela implique dans les grandes lignes :

  • le lavage de véhicules chez les particuliers est interdit ;
  • l’arrosage des pelouses, espaces verts, massifs fleuris et jardins potagers est interdit de 8h à 20h ;
  • l’arrosage des terrains de sport est interdit de 8h à 20h.

Prévention contre les feux de forêt

La végétation et les forêts qui occupent 30 % de la superficie du département de Moselle, présentent un risque accru de départ de feux.

Il est donc important d’être vigilant et de prendre certaines précautions comme par exemple, jeter des mégots de cigarettes à travers la vitre de son véhicule ou faire un barbecue dans une forêt.

Quelles sont les restrictions en Meurthe-Et-Moselle et les zones concernées

Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer les zones « Moselle amont et Meurthe » et« Moselle aval, Orne, Nied et Seille » du département en alerte sécheresse, dès le 15 juin 2023. La zone « Meuse aval et Chiers » reste en vigilance sécheresse.

Après 30 jours sans aucune pluie, les précipitations orageuses localisées pouvant même parfois paraître abondantes enregistrée cette semaine, n’ont pas suffi à améliorer la situation et celle-ci est amenée à se dégrader encore dans les semaines à venir.

La préfecture de Meurthe-Et-Moselle précise que les restrictions concernent l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.

La situation d’alerte précise par exemple :

  • l’interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage,
  • l’interdiction de remplissage des piscines privées et publiques sauf dérogations précisées au sein de l’arrêté de restriction,
  • l’interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité,
  • l’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins et potagers privés, espaces verts publics et terrains de sport de 10 h à 18 h.

En plus de ces limitations provisoires, des mesures spécifiques sont prévues pour les industriels, les hydro-électriciens et la navigation fluviale.

Au Luxembourg

La situation au Luxembourg n’est pas meilleure. En effet, le Luxembourg a connu un printemps relativement pluvieux, mais la recharge des nappes phréatiques pendant les mois d’hiver a été déficitaire de 30 % par rapport à la période précédente.

L’administration de la Gestion de l’eau a demandé à l’ensemble des habitants du pays de se montrer responsables pour économiser les ressources en eau dès le 14 juin.

Suivez-nous aussi sur Instagram