Grippe, rhume, Covid-19 : quels symptômes pour quelles maladies ?
icon recherche
Santé

Grippe, rhume, Covid-19 : quels symptômes pour quelles maladies ?

Le grand retour des virus de l’hiver risque de semer la confusion chez les patients et de compliquer la tâche des médecins. Décryptage. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 06/10/2020 | 1.258 vues

Revoilà l’automne, la saison des nez qui coulent, des toux qui dérangent et des coups de fatigue plus ou moins passagers. Les virus sont bel et bien de retour  !

Avec un regain particulièrement appuyé depuis fin juillet, le Covid-19, lui, ne nous a jamais vraiment lâchés.

Et sa transmission croissante inquiète légitimement puisqu’elle est concomitante avec la rhino-pharyngite…

«En termes de signes cliniques, il n’y a pas de grande différence entre ces trois maladies », confirme le Dr Matthieu Calafiore, médecin généraliste et maître de conférences à l’université de Lille : « Les prochains mois vont être compliqués. Il faut espérer que les gestes barrières et le lavage des mains freinent les épidémies habituelles car nous sommes seulement en octobre et les cabinets de médecine générale tournent déjà à plein régime.»

Le docteur Mascret répond : quels sont les symptômes du Covid-19 ?

Difficile de s’y retrouver entre toutes ces pathologies aux symptômes parfois proches. Voici un tableau récapitulatif pour y voir plus clair.

Quoiqu’il en soit, en cas d’apparition de symptômes, le plus simple est de prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste qui pourra vous diagnostiquer.

Et dans le doute, n’oubliez pas de respecter les gestes barrières afin d’éviter une quelconque contamination.

Lire Covid-19 : quand est-on un cas contact ?

Ailleurs sur le web