icon recherche
Santé

Le tiers payant sera généralisé au Luxembourg

Le ministre de la Sécurité sociale a annoncé l'introduction d'un tiers payant de nouvelle génération.

Publié par Chrystelle Thévenot le 14/11/2019 | 3.917 vues

Mis en place en janvier 2013, le tiers payant ne concernait au Luxembourg que les personnes aux revenus les plus modestes.

Ce n’est plus le cas. Désormais, l’objectif est de soulager tous les patients affiliés à la CNS – Caisse nationale de santé – qui doivent souvent avancer des montants élevés pour les honoraires des médecins, avant d’être remboursés.

A l’avenir, avec l’introduction du tiers payant, ces sommes seront directement prises en charges par la Caisse nationale de Santé.

Etienne Schneider, ministre de la Santé tient à préciser que : « Les détails concrets doivent être présentés courant janvier 2020.  La mise en oeuvre progressive du dispositif est attendue, pour sa part d’ici trois ans. »

Il est à noter que le bilan financier de l’assurance maladie-maternité apparaît comme solide. Avec un excédent attendu pour 2019 de 52,6 millions – contre 132,5 millions en 2018 – et de 40 millions en 2020.

Constitution d’un groupe de travail

Dans le cadre du projet le «Gesondheetsdësch», visant à mettre en place «un système de santé plus innovateur, efficient et de meilleure qualité ».

Le Ministère de la santé a annoncé la constitution de cinq groupes de travail qui auront pour objectif de mettre en oeuvre  : une meilleure complémentarité entre les secteurs hospitalier et extra hospitalier, l’amélioration des relations avec les personnes protégées et les prestataires, la prévention dans le domaine de la santé, le recours aux nouvelles technologies en santé et le financement du système de santé.

Lire Le remboursement des frais médicaux et des mutuelles pour les frontaliers

Ailleurs sur le web