Mon compte

Santé : Le cannabis à dose homéopathique

Le ministère de la Santé favorable à une “autorisation exceptionnelle et limitée de l’usage de cannabis à des fins médicales”. Un projet pilote qui devrait durer deux ans.

En octobre dernier, le premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel donnait son accord de principe sur la légalisation de l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques. Toutefois le projet de loi attendra.

Ce mardi, le ministère de la Santé s'est plutôt prononcé en faveur d'une “autorisation exceptionnelle et limitée de l’usage de cannabis à des fins médicales”.

Projet pilote de deux ans

Le projet pilote est prévu pour une durée de deux ans. Dans une première phase, le dispositif portera sur l’évaluation notamment du nombre de patients bénéficiaires et des indications de prescription : “Les données ainsi collectées permettront ensuite de décider d’une éventuelle consolidation ou du développement du dispositif national en la matière,” a précisé la Lydie Mutsch, la ministre de la Santé.

La loi actuelle sera adaptée en conséquence : “Toutes les mesures nécessaires à la délivrance sécurisée et à la limitation du risque d’abus seront prévues dans le cadre d’amendements à la loi modifiée du 19 février 1973 concernant la vente de substances médicamenteuses et la lutte contre la toxicomanie,” a clarifié la ministre.

"Laisser le temps à la science"

Considérant que le “cannabis médicinal n’est ni une panacée contre tous les maux ni un remède pour tous.”, cette dernière préfère “laisser le temps à la science pour faire son travail.”, en attendant d’envisager d’éventuelles autres applications.

L’accord de principe quant à l’utilisation du cannabis à des fins médicales, donné par le Conseil de gouvernement, permettra de progresser dans les démarches nombreuses à entreprendre pour créer un dispositif national garantissant l’accès au cannabis de qualité standardisée à des fins thérapeutiques et d’assurer sa disponibilité et délivrance sécurisées,” a conclu Lydie Mutsch.

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Santé

Info Flash & Trafic

X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies