Pour rendre les communes luxembourgeoises attractives, les commerçants doivent s’y mettre eux aussi. C’est en substance la réponse formulée par le ministre de l’Economie, Etienne Schneider, à une récente question parlementaire de Laurent Mosar.

Le Député CSV rappelle en effet qu’en 2015, les commerces de la capitale (Ville Haute et Gare) avaient profité d’une dérogation pour l’ouverture du dimanche. Celle-ci faisait suite à une demande de la Ville, en prévision du nombre important de touristes et de visiteurs, qui devaient se rendre au Luxembourg dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

Abstention commerciale

Toutefois, selon une étude menée à l’époque par l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL) seuls 20 commerces (11 en Ville Haute, et 9 au quartier de la Gare), avaient systématiquement profité des ouvertures dominicales, durant l’événement.

Un manque de succès que déplore le ministre de l’Economie. Aussi, en 2016, celui-ci n’avait reconduit cette dérogation, que sur quelques mois seulement, estimant insuffisantes les conditions pour autoriser une ouverture dominicale sur toute l’année : “La raison de non prolongation de l’autorisation pour ouvertures dominicales était clairement le manque de participation des commerçants et le défaut de concept en vue d’en faire un succès sur le plus long terme“, a expliqué Etienne Schneider.

Travail dominical : à quelles conditions ?

Entre temps, la Ville de Luxembourg et l’UCVL, ont présenté un concept destiné à inciter les commerçants à ouvrir aussi le dimanche. La démarche prévoit notamment un comité de suivi chargé d’analyser l’évolution du succès des ouvertures dominicales. Aussi, pour l’année en cours, le ministère a accordé une nouvelle dérogation élargie : du 2 avril jusqu’au 5 novembre 2017, pour les quartiers de la Ville Haute ainsi que de la Gare.

Ces mesures ne sont toutefois pas sans impacts sur les conditions de travail des salariés concernés, principalement, des femmes, frontalières de surcroît. Sur ce point une étude sur l’organisation et les conditions de travail, annoncée en 2015 devrait livrer ses résultats à la rentrée 2017, a promis le Ministre de l’Economie.

Accroître la culture du service

Dans sa réponse au député, ce dernier est revenu sur le “Pakt PRO Commerce“, un dispositif lancé en avril 2016, et destiné à soutenir et développer le commerce de détail, un secteur qui compte 3.153 entreprises et emploie 23.000 salariés au Grand-Duché.

Une enveloppe de 700.000 euros a même été débloquée en 2017 pour ce programme, dont l’un des cinq axes porte sur la culture du service : “Nous voulons mettre en place une approche service qui met le client au centre des préoccupations, afin que nos entreprises et commerces offrent un service de premier ordre à leur clients, résidents, frontaliers ou touristes de contrés lointaines“, a conclu le ministre de l’Economie, qui se dit “persuadé que les efforts porteront leurs fruits et feront progresser l’attractivité de bon nombre d’agglomérations et surtout de la Ville de Luxembourg“.

À votre avis ?

Pour ou contre l’ouverture des magasins le dimanche ? N’hésitez pas à partager votre opinion en participant à notre sondage.