Entre tarifs qui baissent et coûts qui augmentent, le bras de fer aura été rude courant septembre au Luxembourg. Et ce n’est que de peu que la hausse des prix a finalement remporté le match (+ 0,1 %). De ces nouveaux chiffres de l’inflation en ce mois de rentrée publiés par le Statec, les plus positifs ne manqueront de souligner le 🥘recul des prix dans le secteur alimentaire.

Ainsi, là où ces derniers mois la facture ne faisait que s’alourdir, les consommateurs ont ainsi vu les prix légèrement fléchir (-0,3 %). C’est peu mais appréciable, d’autant que pour certains aliments la réduction a été sensible le mois dernier : -5,1 % sur le 🐟poisson frais, -3,9 % sur la 👶🏻nourriture pour bébé ou encore 🥣– 2,9 % pour les céréales du petit-déjeuner.

Reste qu’à l’heure de remplir leur caddie pour assurer les repas, les familles ont aussi dû faire avec des augmentations d’un mois à l’autre. Cela à notamment été le cas pour le 🍶lait entier (+2,3 %), le sucre (+2,2 %) ou encore le 🧈beurre (+1 %).

Une inflation à + 4,1 % sur 12 mois

Mais les ménages ont surtout eu subir la hausse des tarifs des carburants; l’or noir portant bien son nom à nouveau ! Ainsi, comparé au mois d’août, faire son plein est revenu ⛽️ plus cher pour le diesel, +1,8 % pour le plein d’essence🛢 +4,9 % voire même +7,3 % de frais supplémentaires pour celles et ceux qui ont choisi de remplir leur cuve de mazout de chauffage. Pour mémoire, c’est déjà cette progression des prix “à la pompe” qui avait engendré le déclenchement du dernier index de cette année.

Histoire de se consoler, on retiendra que comme d’habitude la fin des scolaires a entraîné la nette réduction du coût des 🏝voyages à forfait (-10 %) et plus encore pour les 🛫billets d’avion (-28 % en un mois !). Sachant que, parmi les produits ou service à la baisse, le Statec signale les tarifs pratiqués sur l’achat de 🛋mobilier ou la location de voiture🚘.

Au final, de septembre 2022 à septembre 2023, l’inflation au Luxembourg aura donc été de +4,1%

 

Retrouvez aussi nos actualités sur Instagram