Quand le Luxembourg recrute (ce qui ralentit désormais), les 295 employés du Centre commun de la Sécurité sociale (CCSS) savent… que leur part de travail va augmenter. Et comme l’économie a encore eu besoin de plus de bras et de cerveaux en 2022, inévitablement le nombre de dossiers d’affiliation à la Sécurité sociale mais aussi la perception des cotisations sociales a fait un bond l’an passé.

Ainsi, après avoir épluché pas loin de 10,4 millions de déclarations de salaires, les équipes ont assuré la perception de quelque 7,3 milliards d’euros de cotisations et assurés mais aussi permis à 486.500 salariés, 28.748 indépendants et 22.720 assurés volontaires de bien bénéficier des services de la Caisse nationale de santé.

Et, immanquablement, ce qui est entré dans les caisse du CCSS en est vite ressorti. Car c’est bien le but de cet organisme que de calculer, percevoir et répartir les cotisations sur les salaires versés au Grand-Duché vers des services publics et les chambres professionnelles. Avec comme premier bénéficiaire la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP).

Ainsi, 12 milliards d’euros sont revenus à cet organisme pour assurer le paiement mensuel des retraites. Une autre partie est, par exemple, revenue à la Mutualité des employeurs dont une des fonctions est d’assurer le paiement des salaires des travailleurs en incapacité de travail. Des sommes utiles donc.

Si la hausse des cotisations perçues est due à la progression de la main-d'œuvre en poste au Grand-Duché, l'impact des deux index enregistrés en 2022 a, lui aussi, eu son importance. Les salaires augmentant (2 x 2.5%), les prélèvements ont aussi crû.

Pour permettre la juste perception des sommes dues par les salariés (et reversés par leur employeur), le Centre commun de la Sécurité sociale n'a pas hésité à augmenter les contrôles. Et pas qu'un peu puisque de 2021 à 2022 le nombre de vérifications a augmenté de près de 40 %.

Les 283 opérations menées courant 2022 ont permis de constater certaines irrégularités (abus ou fraude), au détriment du bénéfice commun faut-il le rappeler. Régularisations mais surtout amendes et suites pénales pouvant découler de ces contrôles.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram