Entre annonces des promotions, appel pour un enfant égaré dans les rayons, flash spécial et néons ultrapuissants, faire ses achats dans certains commerces a parfois de quoi irriter les oreilles, les yeux et au final les nerfs des clients. De l’utilité donc de proposer un peu de calme parfois. Voilà le principe des “heures silencieuses” tel que viennent de les adopter les grandes surfaces Auchan ouvertes au centre commercial du Kirchberg et à Cloche d’or.

Déjà lancée un peu partout en Europe, cette action est une première au Grand-Duché. Une première applaudie notamment par la Fondation Autisme Luxembourg. En effet, les personnes sujettes à l’autisme (1% de la population du pays) sont particulièrement sensibles à l’agressivité des sons et des lumières qui peuvent venir déranger leur quotidien et altérer leur comportement (nervosité, irritabilité, etc).

Mais disposer d’une atmosphère plus apaisée au moment de remplir son caddie ou son panier devrait être apprécié par nombre de consommateurs. Il est parfois usant de faire ses courses entre le dernier hit à la mode et les lumières crépitantes d’une marque. De quoi exciter par exemple les plus jeunes…

Plus d’heures, plus de magasins

Invitant les entreprises à mettre en place de “bonnes pratiques”, l’IMS (Inspiring more substainability) a accompagné l’enseigne de grande distribution dans ce changement d’habitude. Et c’est maintenant la Luxembourg Confederation qui entend accompagner d’autres commerces dans cette même initiative inclusive.

Et Tom Baumert, directeur de la Confederation, d’expliquer : « Nous planifions des workshops d’information afin de présenter le projet et pouvons assurer un accompagnement au cas par cas ». Avis donc aux enseignes de bricolage, marchands d’accessoires ou boutiques de mode qui voudraient rejoindre le mouvement, ils pourront être guidés. Et même les concurrents d’Auchan qui le souhaitent…

Il faut aussi souhaiter que l’initiative attire les consommateurs et incite les deux magasins à prolonger les créneaux dédiés aux heures silencieuses.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram