Vous avez tenu bon toute l’année sans congé maladie et voilà qu’à peine en vacances, votre corps vous fait faux bond…. Ce phénomène n’est pourtant pas une coïncidence à en croire les psychologues néerlandais Ad Vingerhoets et Maaike Van Huijgevoort, repris par L’Express, et ils lui ont même donné un nom : la maladie du temps libre.

Malgré le manque de travaux de recherche sur le sujet, il apparaîtrait que le changement de mode de vie pendant les congés (lieu, durée de sommeil, activité sportive, changements alimentaires, etc.), le stress de l’organisation des vacances ou encore la baisse de pression, aurait un effet sur l’organisme qui deviendrait plus vulnérable.

Cela expliquerait pourquoi, vous avez tendance à tomber malade pendant vos congés et même pendant les week-ends. Alors, dans cette situation, est-il possible de rattraper ces jours de maladie ?

Au Luxembourg, est-il possible de rattraper ses jours de congé en cas de maladie ?

Si vous tombez malade lorsque vous êtes en congé, vous avez la possibilité de récupérer ces jours de congé perdus. Il faut pour cela que les journées de maladies soient reconnues comme telles par un certificat médical.

Pour bénéficier du report des congé annuels, le salarié doit prévenir son employeur dans les trois jours ouvrables en lui faisant parvenir un certificat médical. Le « nouveau » congé doit ensuite être fixé d’un commun accord entre l’employeur et le salarié.
Si vous êtes à l’étranger, vous devez accomplir toutes les démarches nécessaires afin que le certificat parvienne à l’employeur dans les meilleurs délais.

Peut-on reporter son congé non pris pour cause de maladie d’une année sur l’autre ?

Selon la Chambre des Salariés, depuis un arrêt de la Cour de justice des Communautés européennes datant de 2009, la maladie constitue un motif pour reporter le congé de l’année en cours, non seulement jusqu’à la fin de la période de report (soit jusqu’à la fin de l’année, soit jusqu’au 31 mars de l’année suivante) mais même au-delà, dans le cas où le salarié est dans l’impossibilité de prendre son congé jusqu’à la fin de la période de report.