Vous avez tendance à ne voir le Grand-Duché que comme votre lieu de travail ? Eh bien sachez que certains touristes viennent de loin pour visiter le pays. Vous avez d’ailleurs certainement déjà croisé des cars complets de touristes en train de photographier à tout va la Gëlle Fra, le Palais Grand-Ducal, le pont Adolphe, etc.

Demande en forte hausse pour les courts “city trips”

Lors d’une conférence de presse, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener a présenté la fréquentation touristique du premier semestre 2017. D’après les enquêtes réalisées par Luxembourg for Tourism, les chiffres enregistrés pour la période entre le 1er janvier et le 30 juin 2017 sont en hausse par rapport à la même période en 2016.

Les nuitées sont plus nombreuses : hausse de +9,2 % sur les campings et de +9,4 % dans les auberges de jeunesse. L’hôtellerie a pu enregistrer une progression de +3,8 %, d’ailleurs la capitale affiche les meilleurs résultats avec une augmentation de +6,2 % des nuitées à elle seule.

La fréquentation des lieux touristique est aussi en progression, avec le “Mullerthal Trail” qui relève une hausse de +64,8 % par rapport aux 6 premiers mois de 2016, tandis que les visites des châteaux affichent +10 %. Les sites loisirs quant à eux ont enregistré une augmentation générale de +14,9 %.

Comment expliquer ces bons résultats ? Grâce à la promotion des différentes structures d’hébergement, à une demande en forte hausse pour les courts “city trips”, à la météo clémente surtout pendant les vacances scolaires et les jours fériés, un dynamisme de l’économie tant au Luxembourg que dans la zone euro ou encore au retour des clientèles lointaines, notamment américaine.

Top 5 des choses à voir au Luxembourg

Si ces chiffres vous intriguent et si vous souhaitez savoir ce qui peut bien attirer les touristes, voilà une sélection des 5 endroits à visiter au Grand-Duché :

1. Le chemin de la Corniche à Luxembourg-Ville : balade sur les remparts à l’Est de la ville, avec de très jolis points de vue. 

2. Les Casemates du Bock (toujours Luxembourg-Ville) : des souterrains creusés en 1745, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

3. Le Grund (Luxembourg-Ville) : oubliez 2 minutes les bars et restaurants et prenez le temps d’observer le pont du Xve siècle, les remparts, l’Abbaye de Neumünster, etc. 

4. Le château de Vianden : perché en haut d’une colline, il surplombe la ville de Vianden et offre une vue imprenable ! Vous pouvez aussi vous faire une virée châteaux, puisque le Luxembourg et les environs en regorgent ! 

5. Le Mullerthal : la “Petite Suisse luxembourgeoise” n’est pas surnommée comme cela pour rien. Réservez votre journée pour vous promener sur les sentiers au milieu des forêts, cascades et rochers.

Photo : LCTO