La ville de Luxembourg a désormais une rue dédiée à la Francophonie. Située sur le Ban de Gasperich, au Sud de la capitale, elle a été inaugurée ce dimanche par le Président de la Chambre des Députés, Mars Di Bartolomeo, en compagnie d’Aubin Minaku, le Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

L’inauguration marque le 50ème anniversaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Fondée au Grand-Duché en mai 1967 et établie boulevard Saint Germain, à Paris, elle “représente auprès des instances de la Francophonie les intérêts et les aspirations des peuples de l’espace francophone“, précise l’APF sur son site.

Comprenant plus de 80 associations et parlements nationaux ou régionaux, elle a entre autres missions de contribuer au développement et à la connaissance réciproque des cultures et des civilisations des peuples qui font un usage habituel de la langue française, sans être de culture et de civilisation françaises, et de contribuer au rayonnement de la langue française.

Importance de la communauté francophone

Le choix du quartier n’est pas anodin : la francophonie sera à l’honneur dans la nouvelle zone urbaine, avec notamment la construction du campus scolaire francophone qui devrait bientôt accueillir quelque 2.400 élèves de la maternelle à la terminale, sur une site de 4,6 hectares de terrain comprenant 45.000 m2 de bâtiments.

Mars Di Bartolomeo a rappelé l’importance de la communauté francophone, “qui représente la majorité de la population étrangère de la ville de Luxembourg. La Rue de la Francophonie constitue un signe pour l’identité du Luxembourg qui réside dans la diversité. Cette rue devra mener vers l’inclusion”, a -t il précisé.