logo site
icon recherche
Forum / Mobilité & Transports

France - Luxembourg en moto / tricycle: qu'en pensez-vous ?  

Illustration du profil de
gijobs
5 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour à toutes et tous,

Etant un usager de la route en voiture depuis quelques années déjà, je suis tenté par l'idée de prendre un véhicule a 2 (ou 3 roues) pour effectuer le trajet Thionville -> Luxembourg chaque jour.

 

Voyant un nombre conséquent de ces véhicules chaque jour sur l'A3 puis l'A31, j'aimerai savoir ce que vous en pensez (surtout vous, conducteur 2/3 roues) en terme de sécurité, gain de temps etc..

 

Merci à vous


Illustration du profil de
papa_57
39 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

 

Personnellement je me déplace en moto pour aller au travail. Je mets 35 minutes pour aller de Thionville à Luxembourg ville contre 1h15 en voiture.

Les déplacements en moto permettent de ne pas être retardé par les bouchons.

Par contre, il est évident que les risques ne sont pas les mêmes…

 


Illustration du profil de message_count_100
ipom
France | 475 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Salut,

Ca fait 5 ans que je fais le trajet thionville-lux ville en moto et le gain de temps est indéniable.

De plus d'une heure en voiture, je tombe a 30-40 minutes en moto selon traffic.

Généralement tu es en interfile depuis après la sortie Hettange, jusque après la station service de Berchem.

Je suis de nature plutôt zen, et en bon citoyen, je sais que je ne suis pas dans mon droit (l'interfile est interdit mais toléré à beaucoup d'endroits en europe) et je ne me mets jamais en danger. Donc mes règles d'or en interfile:

- rouler une vitesse en dessous pour faire du bruit et être entendu

- remercier les véhicules qui se décalent pour me laisser de la place

- mettre mes warning

- ne pas rouler à une vitesse excessive (50-60 km/h max en interfile)

- ne pas surprendre les gens que je dépasse, même principe qu'au ski, celui qui déboule n'est pas prioritaire

- ne pas s'énerver, si un véhicule ne veut pas me laisser passer (volontairement ou car il ne m'a pas vu), j'attends, quitte à m'arrêter. Je mets un petit coup de gaz pour faire un peu de bruit et je remercie l'usager si il a eu la politesse de me faciliter le passage en s'écartant.

 

Je me suis fait plusieurs fois peur avec des automobilistes qui ont déboité nimporte comment, sans clignotant, sans controle rétro-angle mort, parfois téléphone a la main ou musique à fond, (tout ça pour gagner une place sur la file à côté), ce qui m'a obligé a piler ou carrément me déporter pour éviter la collision. Ca calme un peu car le vrai danger en moto, ce sont les autres ...

Je te conseille également de t'équiper correctement, et d'y mettre le prix.

Un bon casque, un blouson en cuir, un pantalon adapté (kevlar), des bottes et des gants.

Il existe aussi des airbags moto, mais je ne peux pas mettre mon sac avec et le tarif est salé (600€).

 

V

 


Illustration du profil de
FrontaTuche
142 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

 

gijobs si tu es déjà motard et détenteur du permis moto, pas de soucis, tu peux prendre une moto ou scooter. 

Si tu n as pas de permis moto, tu vas être limité à une 125cc (qui est à mon sens vraiment juste sur l A31 et l A1) ou alors un MP3. Il est nécessaire de faire les 7H de conduire chez un moto école (pas d examen mais formation obligatoire en France).

 

Dans tous les cas, c est dangereux, il faut être prudent et il est vivement recommandé d avoir un peu d expérience avant de se lancer dans l interfile.

En 5 ans de conduite moto trajet A31, j ai vu 3 gros accidents moto (dont 1 mortel) et plusieurs petits accrochages.

Pour le gain de temps c est évident tu gagneras facile 1H aller retour de manière quotidienne, le stationnement est aussi bien facilité...


Illustration du profil de
Wicked
140 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour qu'en est il de l'equivlaence de permis enter le Luxembourg et les pays frontaliers pour les moto de max 125cc - 11 Kw?

Appremment la conduite des motos legeres est autorisee avec un permis B, mais uniquement limitée au territoire national.

Certains tentent ils le coup de rouler avec leutr 125cc au lux , uniquement nantis de leur permis B national? Y a t'il une tolerance? Quid en cas d'accident?

 


Illustration du profil de
FrontaTuche
142 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Le seul truc qui marche de façon légale en France et au Luxembourg (sous réserve des 7h de conduite pour la France). C est le tricycle homologué (pedale de frein au pied ect...) Circuler avec un 125cc au luxembourg sans le permis local adapté pourrait être toléré par les contrôles de police (et encore ils ne sont pas vraiment arrangeant cf la verbalisation des plaques voitures ww) Mais en cas de pépin, c est vraiment très risqué


Illustration du profil de message_count_100
roudeleiw
690 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Pour l'histoire des plaques ww, je ne pense pas que le flics aient fait du zèle. Le mec devait avoir un style de conduite plutôt funky. et ils ont trouvé là un bon moyen de le punir, a défaut de preuve pour le sanctionner d'autre délis. Si le mec avait été correct, ils ne l'auraient même pas arreté.

Par contre pour le permis moto, c'est peut-être toléré, mais attention en cas d'accident. Et un defaut de permis c'est un délis.