logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Chômage Allemagne, français travaillant au Luxembourg  

Illustration du profil de
ayok
13 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

Mon cas est un peu particulier, mais je pense loin d’être isolé malgré tout. Cependant je n’ai pas trouvé d’infos, autant sur le net que sur le forum. Si j’ai mal cherché, n’hésitez pas à simplement me renvoyer vers le bon post.

Je suis français de nationalité, j’habite actuellement en France à Longwy (donc à l’Ouest). Je travaille au Luxembourg (Kirchberg). Prochainement, afin de me rapprocher de ma femme (qui habite Perl-Nennig tout à l’Est), et de diminuer le temps de trajet ; je devrais déménager au Luxembourg ou en Allemagne.

[Pour ceux qui penseraient à me conseiller « ben déménage plus proche mais en restant en France, comme Mondorff », oui j’y ai déjà pensé vu que ce serait la situation IDEALE, mais je ne trouve rien, ou trop cher.]

Cependant, le climat particulier au sein de ma société fait que je pressens une diminution de l’effectif salarial bientôt. Concrètement, je pourrais me faire virer. Et c’est pour cela que je pense aussi déjà à la possibilité du chômage.

Ce que je sais actuellement :

Mais la vraie question pour moi est : y a-t-il des conditions pour toucher le chômage en Allemagne ou au Luxembourg ? Comme un certain temps de résidence par exemple ? ou d’autres clauses restrictives…

Ma peur : déménager, et genre 2 semaines après je perds mon emploi. Je fais ma demande de chômage et qu’on me réponde « vous n’habitez pas chez nous depuis suffisamment longtemps » ou bien d’autres clauses qu’il faudrait connaitre à l’avance afin de ne pas se faire surprendre le moment venu. Et puis après demander en France, et qu’on me dise « ah ben non mais vous n’habitez plus chez nous c’est pas possible ça ».

Par avance, merci de vos lumières et éclaircissements.

 


Illustration du profil de message_count_100
Illustration du profil de
ayok
13 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

 

roudeleiw a écrit: http://adem.public.lu/fr/demandeurs-demploi/demander-indemnites-chomage/ressortissants-ue/index.html

Merci, mais quel rapport avec ma question?

Je n'ai jamais parlé d'export du chômage pourtant ^^


Illustration du profil de
titipsi
201 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Pour les renseignements contacte l'ADEM

Ceci dit, si c'est pour "profiter" du chomage qui n'est finalement qu'une aide sociale de la société, reste chez toi. On n'a pas besoin de planqués au Luxembourg mais de personnes ayant la volonté de travailler.

 


Illustration du profil de
ayok
13 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Oui l'ADEME au Luxembourg et  Bundesagentur für Arbeit  en Allemagne.

 

Merci, mais si j'écris sur un forum c'est plus pour avoir des réponses directes que pour me rediriger vers les organismes que je connais déjà, sinon j'irais directement les voir. 

Aucun pays n'a besoin de chômeurs, ça reste une réalité. Leur cracher dessus ne fera pas beaucoup avancer les choses...