logo site
icon recherche
Forum / Prestations familiales

Congé parental besoin d'informations  

Illustration du profil de
MaxO57
91 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour tout le monde.

J'aimerai avoir quelques informations concernant le congé parental pour ceux qui on en l'expérience.

Donc pour que vous puissiez me répondre au mieux, voici quelques informations.

Mon fils est née luxembourgeois, moi je suis français.

Au moment de sa naissance je ne travaillais pas au luxembourg, uniquement ma femme qui elle est luxembourgeoise, Elle avait pris le 1er congé parental.

Maintenant notre enfant à bientôt 5 ans et cela fait plus d'un an que je travail au luxembourg 40h/S.

En faite j'aimerai connaître les procédures qu'il faut faire pour ne pas se faire avoir, je m'explique :

Lorsque que je suis allé au CAE pour demander des informations pour prendre un congé parental à temps plein de 6 mois, on m'a indiquer qu'il fallait que la demande soit faite 4 mois avant le début du congé souhaité, sauf que, le hic que je ne comprend pas trop d'où la demande de vos expériences, c'est que si ma demande parviens un jour avant ou un jour après le jour qui est considéré comme être le 1er jour des 4 mois avant mon congés, exemple je souhaite le 01/01/2018, ma demande doit parvenir à mon employer le 01/09/2017 et pas un jour avant ou un jour après sinon l'employeur risque de me licenciés.

Bon je n'ai pas de problème particulier avec mon patron ou autres collègues, mais je ne comprend pas cette crainte de licenciement?? Le congé est un droit non? Appartement il pourrai refuser car les périodes ne lui irait pas, mais on a pas su me répondre lorsque j'ai demander combien de fois peut il refuser si les dates ne conviennent pas et que je vais m'amuser à faire combien de demande? Et si l'employeur n'accepte pas un congé temps plein mais me suggère un fractionner ou mi temps quel sont mes droits pour refuser? Incroyable mais on n'a pas pu me répondre à cela.

Aussi, j'ai entendu qu'à l'époque on pouvais choisir une autre option éducation ou un truc comme ça sur 4 ans 500€ par mois, j'aimerai savoir si c'est toujours d'actualité?

Merci d'avance.


Illustration du profil de
balou018
60 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

Désolé de devoir vous décevoir, mais vous n'avez aucun droit au congé parental si vous n'avez pas travaillé vous-même au Luxembourg au moment de la naissance. Vous pouvez lire les conditions sur le site de la CAE.

L'allocation d'éducation n'existe plus depuis 2015.


Illustration du profil de
MaxO57
91 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Hein??? Sérieux? Je n'ai le droit à rien?


Illustration du profil de
MaxO57
91 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

 Je pensais qu'il fallait uniquement être affilié à la sécurité sociale au moment de la naissance de l'enfant. Car par le passé il y a 10 ans j'avais déjà travaillé quelques mois au Luxembourg et donc j'ai toujours eue un numero de securite social


Illustration du profil de member_10_year
Harifran
168 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Il faut être affilié au moment de la naissance

http://www.cae.public.lu/fr/conge-parental/deuxieme-conge-parental/conditions-pour-salaries-et-apprentis.html

 


Illustration du profil de
balou018
60 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Si votre situation est telle que vous l'avez décrite: non