A partir du 1er juillet 2003, les zones bleues vont passer au jaune. En effet
l’Administration communale de la Ville de Luxembourg veut rendre payant le stationnement
sur son territoire pour tous les automobilistes. Les zones dans lesquelles le
stationnement était jusqu’à présent soumis au disque de
stationnement deviendront payantes entre 8 heures et 18 heures au tarif horaire
variant de 0,35 à 0,70 euros par heures. Car toute la ville est concernée
y compris les zones industrielles comme la Cloche d’Or par exemple.

Les riverains bénéficieront d’une vignette gratuite, mais ils
devront payer 48 euros pour obtenir une seconde, aucune place ne leur sera par
contre réservée.

Le but est de limiter les voitures en ville, mais comme aucune solution n’existe
pour permettre aux employés travaillant en ville de se rendre dans des
conditions correctes de confort et de rapidité de leur domicile à
leur travail, l’initiative est surprenante. A moins que devant le manque d’alternative,
la Ville ne voit là qu’une source de revenus facile.
On serait beaucoup plus intéressés par des initiatives conjointes
de la ville et de l’Etat pour des réalisations concrètes comme
des P+R délocalisés aux frontières.

Lors d’une réunion le vendredi 7 février entre le bourgmestre
de la ville et des représentants des entreprises des zones d’activité
industrielles, la ville a défendu le principe des P+R prenant l’exemple
de celui de Kockelsheuer qui aurait quotidiennement 200 places inoccupées.
Autre exemple celui du P+R Bouillon à Hollerich qui va passer de 1200
à 2600 places. Tout en restant gratuit ?, là est la question.

L’Automobile Club de Luxembourg (ACL) qui luttent également contre le
” tout payant ” a soulevé d’autres questions: “L’administration
communale devrait également, dans l’intérêt de tous les
automobilistes, étrangers et luxembourgeois, prévoir ce que nos
voisins allemands appellent “Park-Leitsystem” c.-à-d. des dispositifs
renseignant les automobilistes où trouver dans les parkings publics des
stationnements disponibles, ce qui éviterait aux automobilistes des rondes
interminables à la recherche d’un stationnement et aux habitants de la
ville des nuisances inutiles.
Les mesures décidées sont, dans la situation actuelle, inefficaces
et prématurées.”