A part le Golf et quelques commerces de proximité, c'est encore trés calme, le centre de la ville basse est en plein chantier.
Petite vidéo du terrain de Golf:
https://www.youtube.com/watch?v=vXtNjmAkPbQ
Pour un frontalier, notamment si on cherche une maison avec jardin et qu'on voyage en train, c'est un point de chute idéal, avec tout le nécessaire à coté.
Le problème c'est justement que la plupart des locaux préférent sortir en Belgique ou au Luxembourg, d'ou l'absence d'animation comparé à Thionville, beaucoup de gens arrivent de l'extérieur, 45% de la population travaille au Luxembourg, les choses vont évoluer.
Il reste de trés nombreuses maison ouvrières en (trés) mauvais êtat à retaper ( c'est souvent ce qui choque d'ailleurs les gens la première fois qu'ils viennent sur place). Beaucoup de petits vieux et d'anciens métallos revendent leurs maisons à de jeunes couples frontaliers, mes voisins bossent tous au Luxembourg et sont cadres..
La municipalité travaille sur l'attractivité de la ville basse ( routes/équipements..), ca change doucement .
- L'alternative c'est se rapprocher de Metz (Bouchons +++) ou habiter dans un bled paumé sans transports en commun..
- Il est clair qu'il va devenir trés difficile de faire le trajet en voiture entre la Moselle Nord et le Luxembourg, personne ne peut supporter un trajet quotidien de 3h en voiture sur le long-terme.
- Il est improbable que la région investisse massivement dans les infrastructures routières pour pallier à l'augmentation du nombre de frontaliers, le temps de trajet en voiture ne va faire que s'accroitre.
- La ligne SNCF Metz-Thionville-Luxembourg est saturée, elle n'est pas fiable ( gréves/annulations..), il est impossible de se garer à proximité des gares ( + embouteillages pour y accéder..).
La seule solution à mon sens est de loger à proximité d'une gare et de laisser sa voiture au garage, d'ou l'intérêt de Longwy-bas,par ailleurs les trains sont opérés par les CFL (pas de gréves/fiabilité/terminus de ligne donc toujours de la place pour s'asseoir).
J'ai pensé aussi aux villages autour mais il est quasiment impossible de se stationner le matin autour de la gare SNCF sauf à se pointer de trés trés bonne heure (6h)...
Ayant habité auparavant en région parisienne je suis un habitué des transports en commun et marcher 5 minutes pour rejoindre une gare, même en hiver, ça n'a jamais tué personne.
S'accrocher à sa bagnole quitte à passer des heures tous les jours dans les bouchons, c'est juste insensé, burn-out et dos en compote garantis..