logo site
icon recherche
Forum / Prestations familiales

Demande de congé parental pour le père  

Illustration du profil de
LoreM
4 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

Je travaille en Belgique et mon compagnon au Luxembourg.

Nous attendons notre premier enfant, et je ne comprends pas tellement les démarches à suivre afin que mon compagnon fasse la demande pour son congé parental (6 mois à temps plein) à la suite du mien.

Si vous pouvez m'éclaircir sur ce sujet ?

Aussi, est ce que son employeur peut lui refuser ? Car depuis qu'il sait qu'il va en faire la demande, il lui fait sous entendre que si il n'est pas content, qu'il prenne ses affaires et s'en aille.....

 

Merci !!!!


Illustration du profil de message_count_100
T19
182 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

C'est malheureusement trop souvent le cas. Les patrons n'aiment pas ce congé parental et font tout pour en dissuader les candidats. Souvent même, lors du retour, le renom attend sur la table. Le patron ne peut pas refuser ce congé, sauf dans des circonstances très précises.

En fait de demande, votre compagnon doit en faire la demande auprès du patron et de l'état.


Illustration du profil de
LoreM
4 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Il faut en faire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception c'est bien celà ? En mentionnant la date de début de congé ?

Merci pour votre réponse !


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Evidemment et 4 mois avant le debut du conges. Cherchez un peu sur google vous aurez toutes ces infos sur guichet.lu


Illustration du profil de message_count_100
roudeleiw
690 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Félicitation! Vous trouverez toutes les infos pratiques ici: http://cae.public.lu/fr/conge-parental.html


Illustration du profil de
LoreM
4 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Merci beaucoup pour vos réponses et les liens donnés. Nous allons préparer le courrier en recommandé avec accusé de réception.

Bonne journée à toutes et à tous !


Illustration du profil de message_count_100
T19
182 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonne chance avec bébé 🙂

Attendez-vous malheureusement, au courou du patron de votre mari. Certains patrons licencient au retour. Bonne chance en tous cas et courage pour l'accouchement.