Le LCGB a rencontré le ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, Corinne Cahen, notamment pour discuter des mesures prévues au niveau des prestations familiales.

Ainsi, en ce qui concerne la refonte des prestations familiales, le ministre a souligné que le gouvernement envisageait de définir et de mettre en place un montant unique d’allocation familiale par enfant. Voir notre article : Allocations familiales : pas de rétroactivité 

A ce sujet, LCGB a souligné qu’il ne faut pas perdre de vue que les familles se voient confrontées à des engagements financiers à moyen ou long terme (loyer ou prêt). Le syndicat a également tenu à préciser qu’il faut à tout prix éviter au niveau des prestations familiales une approche qui risque de créer à nouveau une discrimination entre salariés résident et frontaliers comparable à 2010 lors de la réforme des aides financières pour études supérieures.  

Révision du congé parental

Concernant le congé parental, le ministère entend réfléchir sur une flexibilisation éventuelle en vue de le rendre plus adapté aux besoins des personnes concernées et notamment d’augmenter le taux de pères qui en profitent.

Le LCGB a souligné à ce sujet qu’il ne faut pas oublier que le congé parental n’est pas un simple instrument de la politique pour l’emploi, mais avant tout une mesure en faveur des familles.

Communiqué par le LCGB

Sur le même sujet :
Allocations familiales : pas de rétroactivité 
Allocations familiales au Luxembourg : “l’éventualité d’un changement”