Lundi, le journal Le Quotidien a publié une interview de la Ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, qui explique ses réflexions autour des allocations familiales.

Dans son interview, la Ministre confirme qu’une réforme des allocations familiales est l’un des enjeux principal du gouvernement. Le but étant surtout de simplifier le système existant : “J’aimerais établir un système d’allocations équitable et aussi simple que possible afin que tout le monde le comprenne facilement et pour réduire les frais de fonctionnement à la Caisse nationale des prestations familiales” explique la Ministre. Elle précise également qu’elle ne veut pas “priver les gens d’un soutien financier sur lequel ils comptent à moyen ou long terme”.

Pas de rétroactivité pour ce nouveau système ?

Corinne Cahen explique ainsi que l’une des idées est de dire que chaque enfant vaut le même niveau d’aide et qu’il faudrait déterminer un montant X par enfant : “ce montant pourrait être valable par exemple pour chaque enfant né après le 31 décembre 2014. Ce serait une possibilité sans que ce nouveau système puisse être rétroactif. C’est-à-dire que l’on fonctionnerait avec deux systèmes pendant 18 ans. Mais ceci n’est qu’une possibilité. Nous l’étudions, ainsi que la faisabilité en pratique”.

Pas de montant défini à l’heure actuelle

La Ministre affirme également au Quotidien qu’aucun nouveau montant n’a encore été fixé : “Nous sommes en train de faire les calculs et il est trop tôt pour annoncer un montant. En revanche, je peux d’ores et déjà vous dire que nous n’avons aucunement l’intention de toucher aux allocations de rentrée scolaire ou à la majoration d’âge”.

Vendredi dernier, dans une réponse parlementaire, le Premier ministre, Xavier Bettel avait précisé que les réflexions du Gouvernement sur le changement des allocations familiales au Luxembourg se basait essentiellement sur des indicateurs fournis par l’OCDE, mais aussi par l’Office fédéral de la statistique en Suisse (voir : Allocations familiales au Luxembourg : “l’éventualité d’un changement”).