L’Observatoire de la formation des prix a présenté la troisième édition de “l’Etude 4 frontières” de la société Nielsen, qui compare les prix de produits identiques dans un échantillon de grandes surfaces alimentaires au sein de la Grande Région.

L’étude a été menée en novembre 2014, donc avant la hausse de la TVA au Luxembourg et vise à déterminer si le niveau de prix de produits strictement identiques, vendus dans les grandes surfaces alimentaires au Luxembourg, est compétitif par rapport à la Grande Région.

À noter qu’il est difficile de comparer les prix de produits identiques, car sur les 100.000 produits relevés dans les 22 enseignes de la Grande Région, plus de la moitié ne sont disponibles que dans un seul magasin… Seuls 0,19 % de tous les produits sont simultanément disponibles en France, en Belgique, Allemagne et au Luxembourg.

Un niveau de prix plus bas en Allemagne

Au niveau des analyses des pays, l’Allemagne présente de nouveau le prix moyen le plus bas de la Grande Région, avec un indice de détention de 91,7 (base 100 = moyenne Grande Région). Le résultat luxembourgeois s’est amélioré par rapport à la dernière édition : en moyenne il est 0,5% plus cher que la Grande Région et se trouve avant la Belgique (indice 102,3), mais derrière la France (indice 96,2).

D’après l’étude, le Luxembourg est le pays le plus compétitif dans le rayon liquides (surtout à cause des boissons alcoolisées), les produits frais sont les plus favorables en France tandis que les rayons épicerie, droguerie-parfumerie-hygiène (DPH) et non alimentaire sont les moins chers en Allemagne. La Belgique est le pays le plus cher pour tous les 5 rayons.

Trois fois plus de choix en France qu’en Belgique

Autre conclusion, l’étude montre aussi une grande hétérogénéité au niveau des produits disponibles, puisque par exemple, une enseigne française propose trois fois plus de produits qu’une enseigne belge. En moyenne, les enseignes françaises offrent 16.500 produits différents, les magasins luxembourgeois 13.600 produits et les enseignes belges seulement 12.000.

 

1000 Words / Shutterstock.com