Les débats ont été animés jeudi soir à Thionville, jusqu’à tard dans la soirée. La commission CPDP avait organisé sa 5e réunion sur le thème de l’Offre de réseaux de transports et les déplacements transfrontaliers.

L’un des points fort de cette rencontre a été l’intervention de Guy Besch, de la Direction de la Planification de la Mobilité au Ministère du Développement durable et des Infrastructures du Luxembourg.

Le Conseiller du Gouvernement a ainsi présenté la politique de transport du Luxembourg et n’a pas laissé de place au doute : la priorité absolue est donnée aux transports en commun. Au niveau de l’aménagement de la route, seule l’A3 sera élargie, mais uniquement entre Luxembourg et Dudelange.

Tout pour privilégier la mobilité douce

Guy Besch a ainsi exposé le vaste programme prévu pour le pays en matière de transports en commun. Le but étant de renforcer l’intermodalité et “augmenter l’utilisation des transports en commun à 25% de tous les trajets“. Aujourd’hui, ils représentent 12 à 13% des déplacements.

Plusieurs projets sont déjà en cours, comme le doublement de la ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg, la construction de l’arrêt Kirchberg – Pfaffenthal (arrêt “Pont Rouge”) et le Tram prévu pour 2017.

Côté route, le Luxembourg a confirmé l’élargissement de l’autoroute A3 à 2×3 voies entre Luxembourg-Ville et Dudelange, au niveau de l’échangeur avec l’autoroute A13. Les travaux devraient être terminés pour 2020.

Ces chantiers vont coûter 1,1 milliard d’euros au Luxembourg et c’est c’est sans compter les autres projets en cours, puisque le Grand-Duché ne s’arrête pas là.

Guy Besch explique aussi qu’une nouvelle gare va être construite à Howald (premiers trains pour 2017), les lignes de bus nationales et transfrontalières vont être améliorées, tout comme les P+R avec des extensions prévus à Rodange et à Frisange, mais aussi côté allemand et belge.
Le pays prévoit aussi de travailler sur la gestion du stationnement en ville ou encore sur l’électromobilité avec la mise en place de bornes électriques sur le réseau national.

Pas d’éco-taxe, pas de Mono-rail au Luxembourg et un travail commun avec la France pour la 3e voie entre Thionville et la frontière

Lors de la séance de questions-réponses, le représentant luxembourgeois a aussi informé que le Luxembourg n’envisageait pas d’installer de péage, ni de mettre en place une écotaxe pour les poids-lourds au Luxembourg.

Sur la question d’un monorail entre Thionville et la frontière, Guy Besch a été clair : “le Luxembourg ne supporte pas ce projet“. En effet, même si le pays est pour la mobilité douce, la mise en place d’un tel système n’est pas réalisable au Grand-Duché pour des raisons d’infrastructures. D’ailleurs, il estime que le Luxembourg a suffisamment investi dans le doublement des voies entre Bettembourg et Luxembourg.

Enfin, concernant la troisième voie envisagée entre Thionville et la frontière luxembourgeoise dans le cadre du projet A31 bis, le Luxembourg et la France étudient ensemble ce projet, notamment pour réserver cette voie aux transports en commun, voire au co-voiturage.

Voir notre interview du Ministre des Transports luxembourgeois, François Bausch à ce sujet.