Les résultats d’une étude LeasePlan MobilityMonitor, menée par TNS auprès de 3.377 conducteurs de voitures de leasing dans 20 pays, révèlent les grandes tendances des voitures de société en 2015.

Comme pour l’ensemble des pays étudiés, le leasing est à la mode au Luxembourg. Ainsi, les conducteurs de LeasePlan Luxembourg utilisent dans 72% des cas leur véhicule de leasing pour un usage professionnel et privé, 76% d’entre eux préfèrent se tourner vers un leasing plutôt que d’acheter un véhicule personnel ou de choisir le « cash allowance » (recevoir un salaire mensuel plus élevé plutôt qu’un véhicule leasing).

Les salariés choississent généralement leur véhicule au Luxembourg

Contrairement aux résultats globaux, le Luxembourg semble être un des rares pays où le choix du véhicule de leasing est laissé au conducteur. En effet, près de la moitié des personnes interrogées peuvent choisir leur véhicule de préférence en fonction de leur budget (58%). Presque un tiers des conducteurs (31%) doivent se contenter d’un des véhicules du catalogue proposé par leur société et les derniers 11% n’ont pas leur mot à dire puisque le véhicule leur est directement attribué par leur société. En revanche, ils ont davantage de liberté en termes de kilomètres puisque la moitié des conducteurs luxembourgeois n’ont pas de limite en kilomètres, proportion bien plus grande à l’échelle mondiale où un peu moins des trois quarts sont dans ce cas.

Qui paye le carburant ?

Le LeasePlan MobillityMonitor indique que dans un tiers des cas, les personnes interrogées ont un budget carburant au Luxembourg (36%). 25 % des conducteurs payent eux-mêmes leurs frais de carburant et pour 24%, c’est la société qui paye la totalité des frais de carburant. Ces résultats diffèrent cependant des résultats mondiaux car pour la majorité des répondants, c’est l’entreprise qui prend en charge l’ensemble des frais liés au carburant.  

La marque du véhicule est-elle vraiment importante ?

D’après les résultats de l’étude, au Luxembourg, pour la majorité des conducteurs, le confort et l’ergonomie du véhicule est le critère le plus important (27%), suivi par la performance (21%) et le look (19 %). Les conducteurs considèrent la marque comme étant le quatrième critère le plus important (16%) dans le choix de leur véhicule de leasing.