Ipsos a mené une enquête à l’échelle européenne sur le comportement au volant des conducteurs. D’après les résultats publiés par VINCI Autoroute, ce sont les Italiens qui sont les plus dangereux sur les routes, suivis par les Grecs et les Polonais. Les Suédois pour leur part, sont les plus responsables, suivis des Allemands et des Britanniques et Néerlandais !

Parmi les attitudes dangereuses les plus répandues, on retrouve le fait de dépasser de quelques km/h la vitesse autorisée (91% des Européens) ; le non-respect des distances de sécurité (65% des Européens et 77% des Français) ; l’oubli du clignotant au moment de doubler ou changer de direction (58% des Européens) ou le fait de ne pas ralentir à proximité d’une zone de travaux (55% et 68% en Belgique).

Les insultes au volant : monnaie courante …

Plus d’un conducteur européen sur deux (56%) reconnaît qu’il lui arrive d’injurier les autres conducteurs (c’est notamment le cas de 74% des Grecs). 47% sont des excités du klaxon (64% des Espagnols), 32% collent délibérément les conducteurs qui les énervent ; tandis que 32% (et 43% des Néerlandais) doublent à droite sur autoroute.

Alcool, téléphone, fatigue… Tout ce qu’il ne faut pas faire…

Conduire en ayant bu, en téléphonant ou en étant fatigué est assez courant chez certains conducteurs.

D’ailleurs, si pour 59% des européens, conduire en ayant bu quelques verres est jugé comme étant le comportement le plus risqué, il y a tout de même plus d’un conducteur sur dix (12%) qui avoue l’avoir déjà fait. Ils sont même 29% en Grèce et 25% en Belgique…

Le téléphone étant la seconde cause d’accident mortel sur les routes (3e sur autoroutes), 51% des conducteurs européens déclarent téléphoner en conduisant avec un kit mains-libres et 35% sans kit mains-libres. Il y a aussi 26% des conducteurs qui envoient des SMS ou des mails en conduisant.

Ce sont surtout les Allemands qui se montrent les moins concentrés au volant, ils règlent leur GPS (51%) ou lisent des documents, tout en conduisant (15%). D’ailleurs, les Belges ne sont pas très bien notés non plus, parce qu’ils sont 37% à lire ou envoyer des SMS en roulant.

Côté comportement, les Français sont particulièrement montrés du doigt, car ils oublient qu’ils ne sont pas seuls sur la route ! 77% ne respectent pas les distances de sécurité et 68% oublient de mettre leur clignotant.

Enfin, pour ce qui concerne la fatigue, 39% des conducteurs ont déjà pris le volant alors qu’ils étaient fatigués. Un sur quatre a déjà eu l’impression de s’être assoupi en conduisant, 15% ont empiété sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur le bas-côté et 6% ont déjà eu un accrochage. Voir aussi les résultats d’un sondage sur le sujet : Les frontaliers ont tendance à somnoler au volant.