Les dernières prévisions de MeteoLux pour le Grand-Duché, annoncent des températures maximales qui vont grimper jusqu’à 31°C au Nord et jusqu’à 33°C au Sud ce vendredi. Dans ces conditions, pas toujours évident de rester concentré au boulot, surtout pour ceux qui ne travaillent pas dans un bureau climatisé…

Petite astuce, bien efficace, si vous avez trop chaud, passez de l’eau froide sur vos poignets, cela vous rafraîchira, et tant que vous y êtes, vous pouvez aussi vous en passer un peu dans le cou ou sur le visage.
Même si vous n’avez pas arrêté de l’entendre depuis ce matin, on vous le répète : pensez à boire (de l’eau !) régulièrement. Oui, même si vous n’avez pas soif.

Enfin, côté habillement, privilégiez les vêtements clairs, amples et légers qui laisseront respirer votre corps.

Et votre patron, il est censé faire quoi pour ses salariés en cas de grosse chaleur ?

L’ITM (Inspection du Travail et des Mines), donne plusieurs recommandations ce vendredi aux chefs d’entreprise et responsables, sur les bonnes pratiques et les précautions nécessaires à prendre pendant les mois de grosse chaleur.

Pour les salariés qui travaillent à l’intérieur, le patron devrait :

– surveiller la température ambiante surtout dans les locaux fermés ;
– isoler thermiquement les bâtiments ou locaux existants (stores, volets, isolation des parois, films antisolaires sur les parois vitrées, etc.).

Au niveau des équipements, il devrait :

– installer dans un local réservé et ventilé les appareils dégageant de la chaleur, calorifuger des parois ou des canalisations chaudes, capter des émissions de chaleur ou de vapeur chaude, etc.
– mettre à la disposition du personnel des moyens utiles pour lutter contre la chaleur, comme des ventilateurs d’appoint ;
– installer – dans la mesure du possible – des aires climatisées sur les lieux de travail ;
– mettre à disposition de l’eau potable tempérée en quantité suffisante (10 à 15°C) ;
– et si possible, adaptez les horaires de travail.

Pour les salariés qui travaillent en extérieur, le responsable devrait :

– approvisionner les salariés en eau potable tempérée ;
– prévoir ou aménager des zones d’ombre si possible bien aérées ;
– réduire les postes de travail nécessitant une action physique soutenue et prolongée à proximité ou au contact de tôles, de surfaces bétonnées ou goudronnées, en plein soleil, etc.
– prévoir une aide mécanique pour les travaux pénibles, tels que la manutention ;
– s’assurer que le port des protections individuelles est compatible avec les fortes chaleurs (exemple des traitements phytosanitaires, travail en forêt, élagage, etc.) ;
– si possible, adapter les horaires de travail ;
– privilégier l’emploi des véhicules automoteurs climatisés.

Fortes chaleurs pour samedi et orages et pluie dimanche

Pour information, les prévisionnistes annoncent encore de fortes chaleurs pour samedi, avec des températures entre 32°C et 34°C. Mais attendez-vous à du changement dès dimanche puisque des orages devraient éclater, accompagnés de grêle et de rafales jusqu’à 65km/h…

Dès lundi, les températures redescendront entre 19°C et 22°C au meilleur de la journée…