Les enfants de travailleurs frontaliers qui suivent des études supérieures (au Grand-Duché ou ailleurs) ont la possibilité de faire une demande d’aide financière pour études supérieures au Luxembourg.

✔ Mais attention, il est très important de respecter les délais pour envoyer le formulaire et l’ensemble des documents.

La date limite est fixée au 30 novembre 2015 pour les demandes pour le semestre d’hiver.
Les demandes pour le semestre d’été doivent être faites entre le 1er janvier et le 30 avril 2016.

Les formulaires de demande sont à renvoyer ou à déposer au Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur (CEDIES), avec les pièces justificatives nécessaires.

Qui a droit aux aides financières du Luxembourg ?

Pour rappel, pour pouvoir toucher une aide financière de la part du Luxembourg, il faut que l’un des deux parents soit ressortissant luxembourgeois ou européen et que :

  • soit il travaille au Grand-Duché depuis au moins 5 ans (dans les 7 dernières années qui précèdent la demande) ;
  • soit il bénéficie d’une pension, d’une rente ou d’indemnités de chômage de l’Etat luxembourgeois, depuis au moins 5 ans (dans les 7 dernières années).

Mais attention, pour bénéficier des aides luxembourgeoises, il est important que l’enfant du travailleur frontalier, fasse toutes les démarches auprès des autorités responsables des aides financières dans son pays de résidence et qu’il déclare ce qu’il perçoit dans son pays de résidence.

Attention, certains diplômes ne donnent pas accès aux aides financières au Grand-Duché. Voir Quelles études sont éligibles pour une aide financière au Luxembourg ? 

Plus d’informations sur les aides financières pour études supérieures sur le site du CEDIES ou sur le portail Education