logo site
icon recherche
Forum / Emploi

aide au réemploi  

Illustration du profil de
lemauve
72 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Je viens de lire ceci sur L'Essentiel: 

"

L'aide au réemploi réformée

 

La réforme de l’aide au réemploi doit, elle, rapporter 6 millions en 2015 et jusqu’à 30 millions en 2018. Quand un chômeur accepte un boulot moins bien payé que celui qu'il avait avant, l'aide au réemploi permet de compenser cette différence afin de garantir au chômeur une rémunération égale à 90% de sa rémunération antérieure, pendant les 48 premiers mois continus de la prise de fonction du nouveau poste. Ce montant sera désormais plafonné au salaire social minimum et limité à trois ans. Il sera aussi plus difficile pour les chômeurs de refuser un emploi. "

Donc si je comprends bien, cette aide a été pratiquement vidée de sa substance. Qui peut en bénéficier ? celui qui serait payé sous le salaire social minimum donc en toute logique quelqu'un ne faisant pas un temps plein ?

Ai-je bien résumé la situation ?


Illustration du profil de
3frontieres
45 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour,

 

En fait je comprends que le montant versé par l'ADEM (soit la différence entre 90 % du  dernier salaire et le nouveau salaire ) sera limité au salaire social minimum. En d'autres termes, la différence versée par l'ADEM à ce jour serait plafonnée à 1921.03 euros.

Bonne journée


Illustration du profil de
lemauve
72 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Merci pour votre réponse. Je n'avais pas pensé à cela !


Illustration du profil de
cheikh isa
2 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

petite question, sur l'aide au ré emploi, en chomeur indemnisé frontalier,

donc c'est pole emploi qui m'indemnise à 54% de mon brut luxembourgeois, est ce que je peux prétendre à l'aide au ré emploi ?

merci


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Aide...aide...aide... Halte a l'assistanat!

 


Illustration du profil de
guigui5454
6 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

heu l'aide au ré emploi c'est quand vous avez retrouver un travail au luxembourg qui est moins bien payé pas quand on est au chomage !


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 10 ans   

C'est pareil! Un jour le robinet sera ferme...


Illustration du profil de
3frontieres
45 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour Cheikh isa,

 

En fait en tant que frontalier, vous avez droit au réemploi SI vous retrouvez dans l'année qui suit votre licenciement un emploi au LUXEMBOURG moins bien rémunéré que votre emploi précédent  ET que vous vous êtes également inscrit auprès de l'ADEM pour bénéficier de leurs offres d'emploi (et cela même si vous êtes indemnisé par Pole Emploi ou le FOREM).

 

Bonne journée


Illustration du profil de
tibolati
39 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour, 

Hummmmm... 3frontières je ne suis pas d'accord avec vous. Actuellement, pour bénéficier de l'aide au réemploi vous n'avez pas besoin d'être inscrit auprès de l'ADEM.

Vous trouverez toutes les conditions pour y avoir droit là dessus :  http://www.lesfrontaliers.lu/frontaliers-de-z/comment-beneficier-de-laide-au-reemploi

 


Illustration du profil de
prou67
1 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour, je bénéficie de l'aide au réemploi depuis décembre 2012, je suis encore dans l'ancienne version de cette aide, dans mon cas, et dans celui de nombreux anciens collègues, la durée de l'aide ne devrai pas changer et rester sur 4 années?

est-ce que ce sont les nouveaux cas qui rentreront dans cette formule?

merci


Illustration du profil de
3frontieres
45 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour Tibolati,

 

En fait je me suis peut être mal exprimée mais la condition la plus fréquente pour pouvoir demnder l'aide au réemploi éant d'être chômeur indemnisé, le fait de s'inscrire à l'ADEM parallèlement à votre organisme national, permet de prouver aisément la première condition d'autant que l'aide au réemploi est gérée par l'ADEM. En vous inscrivant à l'ADEM et en complétant un dossier, vous êtes considéré comme chômeur indemnisé (si vous y avez droit) et cel même si ce n'est ps l'ADEM qui vous indemnise (encore que l'ADEM rembourse à votre organisme vos indemnités les 3 premiers mois)

Si vous attendez d'avoir retrouvé un travail pour vous y inscrire au titre de l'aide au réemploi, cela ne fera que retarder votre dossier (voire le compliquer).


Illustration du profil de
tibolati
39 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Ok, je vois ce que vous voulez dire. En fait, ce n'est pas une obligation, mais cela permet d'accélérer les démarches. C'est bien cela ?

Bonne journée 🙂


Illustration du profil de
3frontieres
45 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour,

 

Oui en fait cela permet d'accélérer les démarches puisqu'il faudra de toute façon vous inscrire auprès de l'ADEM pour pouvoir toucher le réemploi alors autant le faire dès que possible....

Bonne journée