logo site
icon recherche
Forum / Prestations familiales

Charges patronales Ass. maternelle & CAF  

Illustration du profil de
ludo57s
7 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

Ma conjointe et moi-même travaillons tous les deux au grand duché, et nous allons faire garder notre enfant de 2-1/2 par une assistante maternelle agréée en France.

Nous savons que les charges patronales seront à notre charge et que la CAF demande tous les trimestres un relevé des aides venant du Luxembourg pour effectuer ses savants calculs de différentiels.

Par contre, malgré des recherches sur internet sur les sites frontaliers (suisse & luxembourg), nous ne savons pas si ces charges patronales à payer mensuellement seront remboursés en intégralité ou partiellement (en fonction des salaires,...).

Aux personnes qui sont dans cette situation, pouvez-vous nous "raconter" la chronologie des démarches à faire et du retour de la CAF?

Merci pour votre aide & bonne journée!


Illustration du profil de
Anonyma
29 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

bonjour,

Tous les mois vous allez payer en plus du salaire de la nourrice les cotisations a la CAF. Exemple , vous déclarez 400 euros de frais de garde, Pajemploi vous reclamera dans les 300 euros (environ 80 % du montant) de cotisation. (vous devrez déclaré sur internet tous les mois le salaire versé et vous recevrez un courrier mensuel pour vous mentionner combien vous devez repayer de cotisations )

Vous aurez donc payé 700 euros pour un mois. Lorsque vous faites votre declaration d'impot annuelle au luxembourg, vous allez déduire ses frais de garde. Dans ces frais de garde déclarés , seront pris en compte les 400 euros de salaire et les 300 euros de frais.

Donc en gros vous allez "avancer" ces cotisations tous les mois mais vous les récupererez en partie via le remboursement annuel des impots.

Je ne sais pas si tout cela est clair ?

Au besoin envoyer moi un MP je répondrais a vos questions autant que je le peux

 


Illustration du profil de
arnothe1
121 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   
Salut,
 
Je parle en connaissance de cause puisque c'était mon cas jusqu'a il y encore 2 mois. Pour te donner un ordre d'idée:
Pour un salaire de la nounou (garde de 2 enfants) de 1144€, je devais avancer tous les mois 1002.01€. A noter que le prélèvement des 1002.01€ a lieu avec 2 mois de décallage (ce mois-ci j'ai payé Juillet) et est prélevé automatique sur ton compte en fin de mois.
Trimestriellement, je me faisais rembourser 2664€ aussi automatiquement sur mon compte. Donc ca veux bien dire qu'une partie des charges patronales restent à ta charge (environ 10%).
En France, tu as le droit a un crédit d'impot (chèque du trésor public si tu ne paye pas d'impots en France) de 1150€ par enfant.
Au Luxembourg, tu peux déduire aussi les frais de garde (mais c'est plafoné bien sur).
 
Enfin, je te souhaite bon courage, car tu n'auras aucune aide de la France: tu es désormais un patron comme si tu avais une entreprise sauf que toi tu n'a pas de service juridique, HR, etc ... bonne chance dans le calcul des congés, des déclaration Pajemploi, des indemnités de rupture, etc ....... quelques astuces: n'oublie pas d'indiquer que ta nounou travaille tous les jours fériés (sauf le 1er mai), surtout ceux qui sont fériés en France et pas au Lux (14 juillet, 11 novembre, etc) sinon tu seras dans la m...... si c'est indiqué dans le contrat qu'elle les travaille, tu dois les payer comme un jour normal (pas en heure supp), sinon c'est toi qui paye alors qu'elle ne bosse pas. Bref il y a plein de subtilités qui ne sont bien sur pas clairement expliquées mais nul n'est censé ignorer la loi ...
 

Illustration du profil de
ludo57s
7 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

merci pour votre réponse claire qui donne une bonne idée de ce qu'ils nous attend.... Ce que je ne comprends pas, c'est quel est intérêt de laisser les parents payer ces charges si c'est pour les rembourser (hormis les env.10%) après un trimestre? Cela vous a demandé de bloquer un joli budget par mois, il faut quand même avoir les reins solides pour avancer ces sommes!

Je vous rejoint totalement concernant le peu d'aide que l'on a, j'ai appelé la PAJE pour avoir des renseignements, mais le statut "frontalier" n'est pas un sujet qu'il maîtrise... On est considéré comme patron mais on ne décide de rien, la nounou "dicte" les choses, le peu de nounou libre (et qui paraissent convenable) ne permet pas de vraiment choisir et d'établir des régles allant dans notre sens...

 


Illustration du profil de
arnothe1
121 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Pour répondre à ta question: "Ce que je ne comprends pas, c'est quel est intérêt de laisser les parents payer ces charges si c'est pour les rembourser (hormis les env.10%) après un trimestre? Cela vous a demandé de bloquer un joli budget par mois, il faut quand même avoir les reins solides pour avancer ces sommes!" -> on peut remercier madame Nadine Morano qui a fait passer cette loi vers 2010 alors qu'elle était ministre de la famille, probablement par jalousie pour les frontaliers. Comme tu l'a dit, ca n'a aucun intérêt, juste être vexatoire et obliger les frontaliers a avoir un sacré budget de coté ... mais bon comme tout le monde le sait les frontaliers sont tous millionnaires!!! Maintenant Morano est en train de prendre très très cher dans sa carrière politique et c'est un juste retour des choses!


Illustration du profil de
ludo57s
7 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Oui en effet, Morano en paye le prix fort et c'est tant mieux. Ce qui m'étonne, c'est que l'OGBL ou autres, laisse faire cette démarche encore aujourd'hui et n'ai pas profité du changement de gouvernement pour faire "sauter" cette loi, cela reste descriminatoire pour les frontaliers alors que l'on nous rabache à longueur de temps l'ouverture en Europe...


Illustration du profil de
arnothe1
121 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

A peu près à la même époque il y a eu le long combat sur les allocs après 18 ans pour les enfants de frontaliers qui poursuivent leurs études et les syndicats se sont concentrés là-dessus ... surtout que le gouvernement a convaincre c'était le gouv Luxembourgeois et c'est quand même plus facile a faire plier que le Francais ...

A noter que l'injuste totale n'a pas lieu si un seul des 2 parents travaille en France ... alors il n'y a pas a avancer les charges patronales ...


Illustration du profil de
ludo57s
7 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

J'en ai discuté avec un membre de la délégation affilié OGBL de mon entreprise, son discours rejoint votre dernier poste, cette loi a un impact finalement assez limité sur le nombre de couple et du coup, n'attire pas les lumières...


Illustration du profil de
Eva.B
1 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

Si cela peut vous aider, vous pouvez consulter gratuitement sur le net la convention collective nationale des assitants maternels du particulier employeur.


Illustration du profil de
ollagnier jennifer
1 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Bonjour je suis frontalière j'emploie une assistante maternelle savez vous quel papier je dois transmettre à la caf pour le remboursement des charges patronales ?

Bonne soirée Jennifer