logo site
icon recherche
Forum / Fiscalité

Travailleur frontalier et revenu foncier en France  

Illustration du profil de
lilyjul2
16 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'informations concernant les revenus fonciers et le statut de travailleur frontalier.

Voici ma situation: mon mari et moi-même travaillons tous les 2 au Luxembourg mais résidons en France. En 2015, nous avons acheté 2 appartements en France afin de faire de l'investissement locatif.

Je me pose la question des impôts que nous allons devoir en France. Jusqu'à maintenant, nous faisions 2 déclarations : 1 au Luxembourg et 1 en France. Pour la France, nous ne payons rien. Désormais, nous allons déclarer nos revenus fonciers perçus en 2015. Pouvez-vous m'aider et me dire comment se passe le calcul ?

Notre résultat foncier sera bénéficiaire. Est-ce que les impôts en France vont nous faire payer des impôts sur ce résultat foncier + nos revenus perçus au Luxembourg ?

Autre point, j'ai pu lire que la CSG et la CRDS ne sont pas dues pour les travailleurs frontaliers. Pourriez-vous me confirmer ce point ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos précieux conseils.


Illustration du profil de
Titi.57
80 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

En france tu devras déclarer tes revenus luxembourgeois et français.

La france utilisera tes revenus mondiaux pour déterminer ta tranche d'imposition ...

Selon la tranche elle appliquera la tranche d'impots sur tes revenus fonciers français,

Jusqu'à 9 700 € 0%

De 9 700 € à 26 791 € 14%

De 26 791 € à 71 826 € 30%

De 71 826 € à 152 108 € 41%

Plus de 152 108 € 45%

EX: tu as 10k€ de revenus fonciers (toutes déductions faites) et 80k€ de revenus au luxembourg (cumul de vos 2 salaires brut - cotisations sociales - 10%)
Soit donc 90k€ mettons que vous êtes marié donc 2 parts ca vous donne donc 45k€ soit la tranche 30% 
 
=> donc 3k€ d'impots à payer.
 
A cela tu ajoutes donc ensuites les PS (CSG, CRDS etc etc ...) de 15.5% soit donc ici 1550€ 
La loi a été revue jusque fin 2015 ce n'était pas du, ca le reviens jusquà avis contraire de la CJUE
 
Total : 4550€ coté Fr.
 
Lors de ta déclaration au luxembourg tu dois renseigner tes revenus fonciers dans la colonne revenus exhonérés dans la partie REVENU NET PROVENANT DE LA LOCATION DE BIENS
Le luxembourg en tiendra également compte dans le calcul de ta tranche d'imposition.
De ce fait tes impots lux augmenteront un petit peu.
 
A savoir que si tu as plus de 10% de la somme total de vos revenus coté Français cela peut également t'exclure de la possibilité de déduire les produits fiscaux lux en tant que "résident" 
 
Attention avec les échanges d'informations fiscales si tu omets coté Fr ou Lux des infos tu peux te retrouver avec un redressement plus amende.

Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Elle est belle la France avce de tels dispositifs, merveilleux d'être propriétaire ...


Illustration du profil de
apaloosaaa
112 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

C'est une règle entre tous les pays ayant signé une convention avec prise en compte du revenu mondial et apposition du taux correspondant uniquement pour les revenus perçus dans un Etat en fonction du barème, lequel semble plus favorable en France qu'au Luxembourg.


Illustration du profil de member_10_year
anum
Thionville | France | 575 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

 

Attention, vous devez également déclarer votre revenu foncier français au Luxembourg.

Si au final, moins de 90% des revenus du couple sont de source luxembourgeoise alors vous ne pourrez plus bénéficier de l'assimilation à un contribuable résident. Dans ce cas, vous ne bénéficierez plus des déductions pour vos intérêts, assurances, etc...

Sinon, votre revenu foncier sera alors exonéré mais participera à l'établissement de votre revenu mondial et donc de votre taux d'imposition au Luxembourg.

 

Cordialement,

Assistance Numérique - assistance administrative fiscale à domicile pour les frontaliers(et les autres aussi... 😉 http://www.anum.fr/assistAdmin.html


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

Je fais remonter le sujet car je suis presque dans la même situation.

Célibataire résident Français , salarié au Luxembourg et j'ai des revenus fonciers en France.

Déjà je trouve qu'en déclarant ces revenus foncier (avec la prise en compte de mes revenus du Lux.pour la tranche) vont me couter un montant non négligeable d'impôts en France.

Mais si je dois aussi déclarer ces revenus foncier au Luxembourg je vais encore devoir payer + d'impôts au Luxembourg après déclaration ???

En gros c'est une double imposition sur le foncier ? Y'a pas comme un problème ? 🙁


Illustration du profil de member_10_year
anum
Thionville | France | 575 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

Si vous n'avez qu'un seul revenu de source Luxembourgeoise qui subit le prélèvement  à la source alors la déclaration de revenu est facultative...

Cordialement,

Assistance Numérique - assistance fiscale France/Luxembourg à domicile pour les frontaliers (et les autres aussi... 😉 https://www.anum.fr/assistAdmin.html

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Bonjour,

donc si je suis frontalier, célibataire et que mon revenu principal est luxembourgeois, mais que je perçois des revenus fonciers en France, il n'est pas nécessaire de faire un déclaration obligatoire au Luxembourg? Seul les gens mariés ou Pacsé sont concernés par cette déclaration obligatoire ?

Merci.


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Sauf si tu souhaites deduire d trucs biensur


Illustration du profil de member_10_year
anum
Thionville | France | 575 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Pour la déclaration il y 3 cas :

  • La déclaration est impossible
  • La déclaration est possible et facultative : l'impôt prélevé à la source est libératoire
  • La déclaration est obligatoire : l'impôt prélevé à la source est insuffisant

Dans votre cas elle est possible et facultative.

Lorsqu'elle est possible, il faut ensuite regarder en détail si elle est intéressante.

Dans votre cas, il faut vérifier si vous pouvez être assimilé à un contribuable résident (157ter LIR) et si oui, vérifier que l'impôt calculé selon la déclaration est moindre que ce qui vous a été prélevé à la source.

 

Cordialement,

--Assistance Numérique - assistance fiscale France/Luxembourg à domicile pour les frontaliers (et les autres aussi... 😉 https://www.anum.fr/assistAdmin.html

 


Illustration du profil de
Titi.57
80 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Attention la déclaration même en tant que célibataire peut être obligatoire si il dépasse 100k€ de revenus ...  Ne pas dire que la déclaration est d'office facultative avec un seul revenu ... 


Illustration du profil de member_10_year
anum
Thionville | France | 575 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Tout à fait 😉


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Celà fait 6 ans que je fais une déclaration au Luxembourg car je déduis des choses donc je ne peux plus y échapper... mais ma question est de savoir si légalement je suis obligé de déclarer mes revenus fonciers perçus en France ? 

Merci.


Illustration du profil de
Titi.57
80 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Depuis 6 ans tu aurais toujours du mentionner dans la colonne revenu exhonéré tes revenus de locations de bien en France si tu ne l'as jamais fait tu es deja en faute (fraude et les mesures contre la fraude seront renforcé en 2018) 

Pour remarque quand ils vont te demander ton avis Fr (mi 2017/début 2018) ils vont se rendre compte du manquement et peuvent remonter pour l'heure 3 ans en arrière (voire 10 ans avec les news mesures de 2018)

Attention ta déclaration de revenus locatifs, cela doit être suivant règles luxembourgeoises donc loyer brut dans la case 1003 si tu as 12 loyers de 1000 € tu déclares 12k€ (les déductions Fr ne s'appliques pas) 

Mais tu peux déduire les frais d'obtention comme l'autorise la loi GdL qui sont similaires au equivalent Fr que tu peux déduire sur une 2044, mais pas de truc genre microbic etc etc ... 

Déduction des frais d'obtention effectifs

Sont déductibles comme frais d’obtention les dépenses suivantes dans la mesure où elles ne sont pas supportées par le locataire :

  • les intérêts débiteurs en relation avec un [censored] contracté pour l'acquisition ou la construction de l’immeuble donné en location, ainsi que les frais de [censored] tels que la commission unique, l’acte d’obligation hypothécaire et les frais d’instruction du dossier,
  • les arrérages de rentes viagères constituées pour l'acquisition de l’immeuble donné en location,
  • les frais de gérance et de rémunération des gardes et gérance,
  • les impôts réels (impôt foncier) et les redevances communales (taxes communales perçues sur la canalisation et l’épuration des eaux usées, etc.),
  • les impôts personnels étrangers (à condition qu'ils ne soient ni en rapport avec des revenus exonérés, ni imputables sur l'impôt luxembourgeois),
  • les frais d’entretien et de réparation (les dépenses importantes d'entretien et de réparation relatives à l’immeuble donnée en location peuvent, sur demande, être étalées, par fractions égales, sur une période allant de 2 à 5 années),
  • l’amortissement pour usure,
  • les primes d’assurances, telles que la responsabilité civile, l’incendie, les dégâts des eaux,
  • les autres frais divers non remboursés par le locataire.

Les dépenses d’investissement, ainsi que les éléments constitutifs du prix d'acquisition de l'immeuble, tels que les frais d’acte notarié et le droit de mutation, ne constituent pas des frais d’obtention directement déductibles. Ces dépenses, augmentant le prix d’acquisition ou de revient de l’immeuble, sont déductibles par voie d'amortissement. A noter que sous certaines conditions, les dépenses d’investissement peuvent être amorties de façon accélérée.

ou alors prendre le forfait (tu as les infos ci dessous)

=> http://www.impotsdirects.public.lu/az/l/logem_loc/index.html 

Ps : ce n'est pas parce que tu as fait un jour une déclaration que tu es "obligé" de continuer tu peux parfaitement arrêter si tu n'as pas d'obligation de le faire. (par defaut le GdL t'enverra le courier de rappel mais pas d'obligation donc pas de conséquences)

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

si tu souhaites arreter de fr des declas, tu peux envoyer un courrier a l'administrration et cela sera pris en cpte pas pr cette année ms pr l'année d'aps.