logo site
icon recherche
Forum / Emploi

Licenciement honteux  

Illustration du profil de
Topdetop
2 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour à tous,

hier après-midi, j'ai été licencié. Oh certes ce sont des choses qui arrivent, mais les conditions du licenciement me poussent à partager l'expérience.

je travaillais pour un grand groupe luxembourgeois bien connu sur la place publique. Groupe qu'on n'imaginerait jamais utiliser des pratiques de ce genre. 

Je ne suis pas licencié pour faute grave, chose rassurante.

le directeur RH me convoque dans son bureau pour me signifier que l'on met fin à ma collaboration, évoque le fait que selon lui, je ne m'intègre pas à l'équipe. La raison est tout autre. 

Sur le champs, j'ai du remettre mes clés de mon véhicule, en 5 minutes j'ai dû récupérer mes effets personnels sur ma place de travail, et 10 minutes plus tard, j étais débarqué devant la grille avec sacs pour y attendre un taxi. Tout cela devant mes collègues incrédules derrière la vitre.

Ce matin je me réveille au cœur d'un petit village, sans moyen de locomotion pour aller faire mes courses, ni pouvoir conduire mes enfants à l'école se situant à 50 km.

Ils m'ont detruit, nous ont détruits.


Illustration du profil de
clementbecker
5 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Courage, mais dis toi bien que la période dorée du Lux c'est fini. Les licenciements ponctuels et pousser à la demission ca va être de + en +, ca permet de réduire les éffectifs en douceur et à moindre coût sans faire de plan social.

Maintenant il faut essayer de tenir encore quelques temps en s'accrochant à ce qu'on peu et ensuite il va falloir partir ailleurs.

C'est la loi du marché ...


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Tu utilisais ton véhicule de fonction pour faire tes courses et amener tes enfants à 5o km de là ??????? Ne sois pas étonnée......


Illustration du profil de
loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 3276 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Si nous pouvons compatir de la perte de cet emploi et de ses conséquences nous ne connaissons pas la totalité des éléments qui ont conduit cette société à ce séparer de son salarié. Je cite: ´ la raison est  tout  autre´...

Tirer sur le patron est une chose... Expliquer objectivement 

le ´pourquoi du comment' en est une autre....???cette société doit suivre une procédure en cas de licenciement et je pense que le RH a respecté les règles en vigueur! Donc il serait bon de nous éclairer ...


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Mon loulou, je viens de le dire...

 


Illustration du profil de
Julien91
17 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

lepetitbandit, tu t'illustres vraiment dans la connerie.

L'usage privé de son véhicule de société n'est pas forcément interdit.

Par exemple, lorsque je travaillais au GDL, mon contrat me permettait même de me déplacer pour mes séjours à l'étranger, J'ai juste eu à payer pour les kilomètres en trop par rapport à la limite mentionnée dans le contrat.

 

 


Illustration du profil de member_5_year
CaptainListe
Luxembourg | 705 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Concernant le véhicule de fonction, c'est juste. Il y a en principe une tolérance pour les déplacements privés.

Sauf si le contraire est mentionné dans le contrat et si votre période d'essai est passée, vous auriez du conserver le véhicule jusqu'à la fin du préavis, qu'il soit presté ou. C'est un avantage en nature.


Illustration du profil de member_1_year
wild
Villerupt | FRance | 60 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Quoiqu'il en soit ce n'est pas evident de se retrouver debarqué de la sorte. Un minimum d'humanité ! Quand je lis certaines réponses, je suis consterné ... C'est vrai il y a les patrons d'un coté et les salariés de l'autre ... ça ne donne pas le droit d'agir de la sorte. Dans la vie il faut savoir se projeter et plus on va d'e l'avant et on tolère ce genre d'attitudes moins on se projette. Ce qui est le plus minable dans l'histoire est l'attitude du RH ... Mais comme on le dit toujours, la roue tourne. Quoiqu'ait fait cette personne ça ne mérite pas ce sort ..., certe elle ne dit pas pourquoi, mais un être humain est un être humain, si chacun d'entre vous serait dans le même cas, les réactions seraient différentes non ? Chacun vit dans sa bulle, avec ses tickets repas, etc etc .... et les grands groupes avec leur grande famille !!! eh oui, tous ça n'est que du vent, de la poudre aux yeux, mais c'est malheureusement la réalité actuelle, ce sera peut etre l'un d'entre vous demain !!!


Illustration du profil de
loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 3276 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Voilà le cortège habituel de lamentations venant de certains intervenants....comme il a été écrit plus haut et de nombreuses fois c'est triste quand quelqu'un se fait virer et sans la manière...mais, chers intervenants nous ne connaissons toujours pas les causes...L'attitude de RH?à condamner c'est certain pour son manque d'humanité.mais quel a été le déclencheur d'un tel processus? attendons..peut-être que l'auteur de ce post va essayer de nous expliquer le cheminement qui a conduit à son licenciement....moi je l'espère car il faut sortir du cercle les employés tapent sur les patrons,les patrons sont des tyrans etc...etc...

wait and see donc.....


Illustration du profil de message_count_100
ipom
France | 475 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

t'as pas de préavis ?

Légalement tu peux jouir de tes avantages extra-salariaux jusqu'au dernier jour de ton préavis ...


Illustration du profil de
sebastienlux
60 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Juste quelques commentaires :

1. Nous ne sommes pas dans un pays comme la France (et probablement la Belgique) ou la protection des salarié est trop forte. Du coup effectivement se séparer d'un salarié est plus facile. Du coup le contre coup de cette séparattion semble horrible pour la personne concernée. J'ai du dan sma vie me séparer d'un slarié d'une manière rapide et je peux confirmer que c'est troublant.

2. Sachant cela, il est important d'en avoir conscience et de poouvoir à tout moment changer de mode de vie. Si des enfants sont concernés, il faut dans la mesure su possible ne pas changer leur mode de vie de façon à ce qu'ils n'aient pas peur dans leur vie future de salariés.

3. Perdre son emploi n'est pas un drame si le marché permet d'en retrouver un rapidement. Or en fonction de la situation, il peut être difficile d'en retrouver. Nous ne savons rien sur cette personne et j'espère qu'il (qu'elle ?) mettra ce temps à se poser les bonnes questions. Quelle est ma part de responsabilité ? Comment m'améliorer ? Quelle formations pour être danbs les normes du marché du travail ? etc ... Oui l'employeur peut etre ausis responsable, mais il ne faut pas nonj plus se cacher et se mentir.

Nous n'avons aucun élément pour emettre une opinion sur ce qui s'est passé.

En tous les cas, bon courage à toi et j'espère que ta situation va s'améliorer.

PS : ne pas profiter de la période de chomage et dès qu'une offre d'emploi te convient, prends la.... Plus on reste au chomage, plus on a des risques d'y rester.


Illustration du profil de
djodjo57
754 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bah tu peux faire tout ce que tu veux avec une voiture de société, c'est ta voiture personnelle, tu peux même aller en vacance avec si tu veux.


Illustration du profil de
FabienneArlon
43 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

@LB

Peu importe les raisons qui ont poussées la direction à se séparer de son employé, il y a des lois aussi au Luxembourg.

Par exemple, l'employé a le droit de garder sa voiture de fonction pendant sa période de préavis, qu'elle soit prestée ou non.

Mais, le problème, c'est que les (dirigeants de) sociétés ne respectent pas les lois en vigeur. Et ça, peu importe le pays.

On vit dans une jungle ! 🙂

Courage en tout cas, et tu retrouveras certainement du travail ailleurs.

P.S. : @ bandit : Pourquoi avoir utiliser le féminin dans ta remarque ? Y'a que les femmes qui vont faire les courses et conduire les enfants à l'école ?.  😉


Illustration du profil de
loupblanc
Thionville/Luxembourg | France | 3276 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Oui Miss FAB.. il y a des lois...heureusement..mais les lois peuvent aussi être du côté du Rh...si c'est une tellement grosse société de Lux je pense qu'elle va éviter une mauvaise pub et ne pas se lancer dans un licenciement abusif...pour l'instant nous ne connaissons pas la situtation de cette personne dans la société avant qu'il soit viré!Poste?contrat?etc...les histoires de voiture tu sais...à choisir il est préférable d'avoir un job plutôt qu'une voiture non??


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour Captain

Est ce que l'intervention de lepetitbandit est acceptable sur ce forum ?