logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Quoi choisir Belgique ou Luxembourg  

Illustration du profil de
Alexana
2 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Chers frontaliers, je suis non UE citizen mariée avec 2 enfants de 3ans et 2 ans, je viens de recevoir une offre d'emploi dans la Belgique et Luxembourg mais je suis un peux perdue j'en ai aucune idée c'est quoi le + et - de chaque pays c'est quoi le plus bénéfique pour moi et ma famille en terme de niveau de vie , scolarisation, services sociaux. Merci bcp de l'éclaircir mon employeur attend ma repense


Illustration du profil de
Alexana
2 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Je rajoute que le salaire est de 3800 € brut pour les 2 pays


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

je dirais que la meilleure solution pour vous serait de travailler au luxemboug et de vivre en belgique pour peu que vos enfants puissent etre scolarisés en langue francaise.

 

de cette maniere vous payez vos impots au GDL, beaucoup plus avantageux!

 

bon courage et bienvenue! 


Illustration du profil de message_count_100
ipom
France | 475 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Quitte à être frontalière, elle peut être frontalière française, le fisc français étant beaucoup moins chiant que le fisc belge, et la scolarisation sera évidemment en français.


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

aussi! mais l'immobilier est beaucoup plus cher en france!


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Le mieux est de travailler ET vivre au luxembourg si vous voulez pouvoir voir vos enfants plus d 1 heure par jour. Ils y apprendront plusieurs langues, ce qui est un vrai plus pr leur avenir. Good luck


Illustration du profil de message_count_100
roudeleiw
690 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Avec 3800€ brut et 2 enfants c'est impossible de vivre décemment  au Lux. Si vous travaillez et habitez en ville, comptez minumum 1500€ de loyer. Ou alors s'éloigner de la ville, les prix décendrons en proportion, mais vous aurez les soucis de trafics.


Illustration du profil de
Nicobol
65 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

C'est votre avis mais ce n'est pas pour cela qu'il doit être parole d'évangile.

Le logement au Luxembourg est hors de prix et la qualité de l'enseignement déplorable.

Avec 3800€ bruts, une famille avec deux enfants, vivre à Luxembourg ok mais pas à moins d'une heure du travail donc quel est l'intérêt?

Avec des revenus beaucoup plus confortables, permettant de vivre sur Luxembourg-ville et de mettre ses enfants dans des écoles privées, là je vous rejoints. Mais ce n'est pas à la portée de toutes les bourses 


Illustration du profil de message_count_100
roudeleiw
690 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Je ne connais pas votre train de vie, ni quel sacrifice vous êtes [censored] à faire, ce que je peux vous dire:

Votre salaire net: 3500 €

Allocations familliales: 530 €

Pour la crèche au Lux vous bénificierez des chèques services qui réduirons la facture. Comptez 500 € à plein temps pour les 2. A 4 ans vos enfants fréquenterons l'école et n'aurons besoins que de 3 demi journées de crèche + vacances. A partir de 5 ans il pourrons aller au foyer pour environ 250€ par mois (pour les 2)

Pour l'école, la publique est gratuite et n'est pas si mal (mes 3 enfants y sont) en plus il maitriserons 3 langues.

Le loyer, on l'a déjà évoqué. Allez vous faire une idée sur http://www.athome.lu/ avec une carte du luxembourg sous les yeux. Attention, tous les axes en direction de la capitale = bouchons (ne vous dites surtout pas que à 30 km d'autoroute, vous serez en 15 min au boulot, comptez plutôt 1h). Alternative: transport en communs. Après 6 mois, vous pourrez certainement obtenir une subvension de loyer ( http://www.guichet.public.lu/citoyens/fr/logement/location/aides-au-logement/subvention-loyer/index.html)

Les transports: voiture: attention, assurances très chère au lux (1000€/an tout risque) ou transport en commun (abo 400€/an pour tout le réseau Lux, train ou bus). Les trains sont très bon, (je le prends tous les jours) et plus fiable que la voiture.

Les supermarchés ne sont pas bon marchés, mais possibilité de faire ses courses à l'étranger.

Voila, vous avez des élements pour faire votre estimation. Mais gardez en tête que votre salaire est faible au luxembourg. Bonne chances.

 


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Il faut savoir aussi que pour un brut équivalent, le net en Belgique sera moindre !

Ensuite, tout dépend où se trouve votre emploi. Regrdez les loyers autour de votre lieu de travail dans les 2 pays !


Illustration du profil de member_5_year
prairial58
1002 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Je ne te recommende pas la Belgique tes enfants vont prendre cet accent ridicule


Illustration du profil de message_count_100
roudeleiw
690 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

 

prairial58 a écrit: Je ne te recommende pas la Belgique tes enfants vont prendre cet accent ridicule

C'est sur, c'est pas au lux qu'il risquent de prendre un accent ridicule en français 😀


Illustration du profil de
mikylux
188 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Excellent tour d'horizon de roudeleiw. Petite correction: vos enfants seront quadrilingues: Français, Allemand, Luxembourgeois et Anglais. Ne croyez pas que parler le Luxembourgeois est facile sauf pour les jeunes enfants; mais devenus adultes, ils seront plus facilement intégrés et les Luxembourgeois restent une "grande famille" et le "sésame" est la langue! À ne pas négliger (2 enfants qui le parlent couramment alors que je "baragouine" un peu!).

Si vous allez au boulot en train, la région du nord-ouest est moins chère que les autres (capitale(s) régionales: Ettelbruck DIekirch) et les commerces belges ou allemands moins chers sont proches. Si vous voulez posséder votre habitation: le terrain est à 250 € le m2 mais construire aux prix belges ou allemands est possible! Aides "consistantes" à la construction et à l'emprunt


Illustration du profil de
mikylux
188 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Enseignement déplorable? Certainement pas pire que "l'Éducation Nationale" française, en "chute libre"!


Illustration du profil de message_count_100
T19
182 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

 

prairial58 a écrit: Je ne te recommende pas la Belgique tes enfants vont prendre cet accent ridicule

Parce qu'en France ils n'ont pas d'accent ? Ils ne savent déjà pas parler correctement le français, alors je ne dis pas le reste. Lorsque j'entend à la TV dire "bonjoure" alors qu'il n'y a pas de "e", ou encore dire "ouai" alors que c'est "oui". 🙁

Personellement, je déconseille aussi la Belgique: les taxes et impôts sont horribles, l'enseignement se dégrade à force de faire des économies et de vouloir imposer des grandes idées innaplicables, les frais de scolarité sont élevés.

Le seul avantage, c'est le prix du logement.

Comme dit ci-dessus, en habitant au Luxembourg, faites vos courses en Belgique, c'est effctivement moins cher (pour les produits quotidiens).

Les assurances voiture sont un peu moins cher qu'en Belgique et surtout les taxes de circulation et la TVA sur les voitures. (rien ne vous empêche d'acheter une voiture en Belgique ou en France et de l'immatriculer au GdL, c'est cette TVA que vous payerez.