Décidément, à chaque jour une annonce de bouleversement dans ce qui attend les badauds face à la Gare de Luxembourg. Il y a peu, le ministre de la Mobilité précisait qu’un parking à vélos souterrain allait voir le jour. Maintenant, c’est de l’autre côté de la rue que du neuf se précise.

Car si d’une part, les CFL s’apprête à rénover et agrandir leur siège social (jusqu’en 2026!), d’autre part il faudra bien remplacer l’ancien Hôtel international. Celui-ci vit en effet ces dernières heures, après plus d’un siècle de bons et loyaux services pour bien des voyageurs. Et le futur immobilier vient d’être dévoilé par IPG en charge du devenir du n°20-22 de la place de la Gare.

Un architecte luxembourgeois

Ainsi, à l’aube 2024, l’actuel trou sera remplacé par un bâtiment de huit étages flambant neuf. Avec deux destinations a priori les niveaux 1 à 6 étant réservés à des activités de bureau et les paliers supérieurs accueillant des logements “de long séjour”.

Le rez-de-chaussée restera dédié à du commerce. Qui sait, peut-être y retrouvera-t-on un restaurant, à l’instar de l’ancienne table du “Am Inter”.

Les premières esquisses visibles sont signées du cabinet iPlan Architectes, de Luxembourg. La réalisation de l’ensemble sera, elle, confiée à Willemen Construction, relatent nos collègues de L’Essentiel.

Suivez-nous sur Instagram