Au 1er janvier 2023, l’ensemble des pensions courantes vont être augmentées au Grand-Duché. Confirmation vient d’en être donnée par le ministère de la Sécurité sociale. Une bonne nouvelle, notamment, pour les quelque 142.000 bénéficiaires d’une pension retraite luxembourgeoise.

Ainsi, après des hausses successives de 0,3%, 0,8%, 1,5%, 1,3% et 1,1% entre 2018 et 2021, le montant versé sera boosté de 2,2% cette fois.

Autant dire que la CNAP, qui veille sur le dispositif vieillesse (mais aussi les pensions d’invalidité) va voir ses dépenses dépasser les 5 milliards d’euros pour l’exercice 2023.

D’autant qu’il faudra aussi rouvrir encore plus largement le portefeuille de la Caisse nationale d’assurance pension à l’occasion des 2 ou 3 indexations attendues pour 2023. Soit +2,5% à chaque fois…

Pour l’heure, le Statec ne tranche pas encore sur le nombre d’augmentation systématique des revenus à attendre du fait de l’évolution de l’inflation.

D'autres mesures sociales

Une chose est sûre : comme pour les salariés, les retraités (frontaliers comme nationaux) bénéficieront eux aussi de ce "rattrapage" sur la hausse du coût de la vie.

Pour faire face à la flambée des prix, ce n’est d’ailleurs pas la seule mesure sociale annoncée par le gouvernement. Ainsi, le salaire social minimum (SSM) augmentera d'ici deux semaines. Et là, de 3,2% au 1er janvier.

Ainsi, le SSM passera ainsi à 2 387,40 euros brut/mois pour un salarié non-qualifié et 2 864,88€ pour un salarié qualifié. Là encore, un soulagement pour les quelque 60.000 travailleurs payés à ce niveau au Luxembourg.

Ce ratio de +3,2% s’appliquera dans la foulée au REVIS (revenu d’inclusion sociale) et au RPGH (Revenu pour personne gravement handicapée).

 

Suivez-nous sur Instagram