Depuis l’entrée en guerre de la Russie face à l’Ukraine, l’Europe a décidé plusieurs types de sanctions face à Moscou. A commencer par l’impossibilité pour certaines institutions russes et milliardaires de récupérer l’argent placé dans l’un ou l’autre des Etats membres de l’UE.

Mais tous les pays ne jouent pas le jeu avec autant d’efficacité, vient de souligner un rapport de la commission européenne. Mais de saluer au passage Bruxelles et Luxembourg pour leur efficacité.

En effet, Belgique et Grand-Duché sont en tête des pays bloquant actuellement le plus de fonds : 3,5 milliards d’euros pour le premier, 2,5 milliards pour le second. Soit 8 milliards sur les 18,9 retenus dans des établissements financiers en Europe.

Au classement des “bons élèves” de ce blocus, suivent Italie (2,3 milliards d’euros), l’Allemagne (2,2), l’Irlande (1,8), l’Autriche (1,8), la France (1,3) et l’Espagne (1).

Malte au dernier rang

Luxembourg et Belgique se distinguent également pour avoir gelé d’importantes sommes appartenant au National Settlement Depository (NSD). L’institution financière non bancaire russe ne peut plus accéder à 46,9 milliards déposés au Royaume, et 3 milliards conservés au Grand-Duché.

Visiblement, Malte a plus de “difficultés” à mettre en place les sanctions décidées depuis le début du conflit russo-ukrainien. Le plus petit Etat de l’UE estime à 146 558€ les sommes bloquées dans les caisses de ses établissements. Dérisoire.

A lire : Bettel bombe le torse face à Poutine

Même timidité côté grec visiblement, puisqu’Athènes a reconnu que le gel ne concernait que 212 201€ pour sa part…

Actuellement, 1 241 citoyens russes et 118 organisations font l’objet d’un gel des avoirs et d’une interdiction de voyager vers l’UE. Une mesure prise en raison de leur implication dans le conflit en Ukraine au côté de Poutine.

Suivez-nous sur Instagram