Mars 2020 : le gouvernement reconnaissait le 1er cas de contamination Covid au Luxembourg. Depuis, le virus a été repéré à plus de 319.000 reprises et la campagne de vaccination a permis d’administrer 1,4 million de doses du sérum devant protéger chacun de troubles graves liés au coronavirus.

Mais dernièrement, c’est sur le nombre de personnes souffrant d’effets secondaires sérieux qu’a été interrogée Paulette Lenert. La ministre de la Santé reconnaissant que 40 personnes s’étaient faites connaître auprès de ses services pour témoigner de « symptômes prolongés ou problèmes de santé persistants » supposément suite à l’injection du vaccin recommandé par les autorités. Et cela alors qu’au total plus de 2.500 vaccinés ont remonté des effets plus ou moins bénins.

Les maux signalés varient d’un patient à l’autre. Si certains se plaignent encore de maux de tête, étourdissements ou acouphènes, d’autres évoquent des douleurs musculaires ou aux articulations durables. La ministre indique également, à la question du député CSV Marc Spautz, que plusieurs sujets sont également traités pour des troubles cardiaques apparus ou aggravés avec la piqûre anti-Covid a priori. On parle d’arythmie, d’hypertension.

Dommages = indemnisation

L’injection a aussi pu parfois entraîner des complications osseuses comme « l’aggravation d’une polyarthrite rhumatoïde déjà connue ou l’apparition d’une capsulite de l’épaule » justement sur le bras vacciné.

En tout état de cause, rappelle Paulette Lenert, le Luxembourg dispose d’un système de “réparation” des troubles causés par ses choix de santé publique. De quoi aller au-delà du remboursement des soins et aboutir à un dédommagement du préjudice subi pour ces patients “gravement atteints” dont la moyenne d’âge est de 48 ans.

La ministre ne précise pas combien de malades ont effectué cette démarche depuis les premières vaccinations anticovid, en décembre 2020.Par contre, elle détaille la procédure à suivre passé le signalement des effets secondaires. « Un expert indépendant est appelé évaluer l'étendue des dommages restants et déterminer le lien de causalité avec le vaccin. C'est alors la base pour déterminer le montant de l'indemnisation. » Là encore, aucune information ne filtre sur le montant des sommes éventuellement alloués dans le cadre de cette pandémie.

Le 7 juin prochain, la question pourrait être abordée à la Chambre des députés. En effet, suite à la pétition n°2489, un débat public sera organisé sur l'opportunité de nommer une commission d'enquête indépendante « sur la réalité sanitaire, statistique, scientifique et politique de la préiode Covid au Luxembourg ».

4.986 personnes avaient approuvé cette demande; on verra quelle suite compte y donné le gouvernement. Selon les chiffres officiels, le Covid a été à l'origine d'au-moins 1.230 décès au Grand-Duché.

Retrouvez-nous sur Instagram